Les Autobus de la Ville (AVL) vont connaître plusieurs adaptations. Elles seront en vigueur à partir du samedi 15 juillet.
Des adaptations essentielles pour garantir des transports publics efficaces et adaptés aux besoins des usagers, justifie la Ville. À noter que les heures de passage aux différents arrêts étant susceptibles d’être modifiées, les voyageurs sont priés de consulter les horaires théoriques affichés aux arrêts et disponibles sur le site bus.vdl.lu ou sur la VDL cityapp. Des dépliants papier seront également disponibles au guichet Infobus (place d’Armes).
Concernant les changements à signaler, dans le détail, la ligne 28 sera légèrement modifiée pour circuler sur un trajet en boucle Howald, Op-der-Stirzel – Gare centrale – Gare-Rocade – Howald, Op-der-Stirzel. La desserte des arrêts Lycée-Bonnevoie, Willibrord, Léon-XIII et Rotonde sera supprimée. Afin d’assurer une meilleure accessibilité du quartier, l’arrêt Lycée-Bonnevoie/PE Quai 7 sera intégré dans l’itinéraire de la ligne 29 en direction de Senningerberg, Charlys-Statioun.
Par ailleurs, le chantier du P+R Stade de Luxembourg étant encore en cours, les quais 11 à 16 de la gare routière ne sont pas encore accessibles. Jusqu’à la fin août environ, la situation actuelle restera en vigueur pour le terminus des lignes 5 et 22.
Surtout, dans le but d’améliorer la desserte des quartiers de Gasperich et Cessange, une nouvelle ligne est ajoutée au réseau des City Night Bus. À partir du dimanche 16 juillet, la ligne CN8 assurera notamment la desserte du secteur Cloche d’Or à Gasperich et d’une partie du quartier de Bonnevoie (rues du Cimetière, de Bonnevoie et des Trévires).
La ligne CN2 sera elle aussi modifiée à partir du 16 juillet et ne circulera plus par Bonnevoie. Elle assurera en revanche une meilleure desserte de Cessange, notamment des secteurs Kohlenberg et Am Brill. Enfin, à cette même date, le départ de la ligne CN7 au centre-ville se fera à Hamilius quai 1 (au lieu du quai 2) et l’arrêt Amélie ne sera plus desservi.
Autre information : après le déménagement des services de la Sécurité sociale, l’arrêt «Assurances sociales» sera renommé «Aciérie». Lignes concernées : 4, 14, 24, 27, CN2 et CN8.