Accueil | A la Une | Luxembourg : l’envers du décor de lieux cachés

Luxembourg : l’envers du décor de lieux cachés


(Photo : archives lq/anne lommel)

«Secret places», qui permet de découvrir les lieux cachés de la capitale, entame sa quatrième saison.

Le projet consiste à faire découvrir à des groupes de jeunes, âgés entre 12 et 26 ans, des endroits ou des lieux sur le territoire de la capitale par des visites hors des circuits habituels. La plupart des sites sont connus, mais normalement inaccessibles au grand public.

Les participants auront donc la possibilité de jeter un regard en coulisses. Par exemple, tout en haut de la cathédrale Notre-Dame pour y observer de près le mécanisme des cloches. Ou à la patinoire de Kockelscheuer afin de percer tous les secrets de fabrication de la glace. Mais aussi dans les entrailles des grottes de Muhlenbach, dont les cavités datent d’environ 50 000 ans.

Pour prendre part à l’une de ces visites, dont le programme complet est à retrouver sur le site vdl.lu, il faut s’inscrire auprès du Service jeunesse de la Ville de Luxembourg par courriel : jeunesse@vdl.lu. Toutes les visites, gratuites, sont programmées toutes les quatre à six semaines. À noter que les places sont limitées : les premiers arrivés sont donc les premiers servis !

La durée prévisionnelle des visites peut varier entre 1 h et 2 h 30. Toutes se déroulent en présence de responsables du Service jeunesse, sous la supervision d’un membre de l’institution ou de l’endroit choisi. Les rendez-vous sont généralement programmés les mardis ou jeudis après-midi, mais il faut prévoir une certaine flexibilité selon la nature des activités, ainsi que les disponibilités des hôtes qui accueillent les groupes.