La production des centrales photovoltaïques au Luxembourg a presque doublé en un an, informe le ministère de l’Énergie. Le record historique enregistré en juillet tombe à point nommé.
En amont de la présentation, jeudi, de la stratégie nationale de réduction de la demande d’énergie, il est intéressant de noter que la production d’électricité, à partir d’énergies renouvelables, continue à connaître une courbe ascendante. Néanmoins, selon les derniers chiffres livrés par l’Institut national de régulation (ILR), le Luxembourg a uniquement su couvrir, en 2021, 18,5 % de sa consommation en électricité par la production nationale, dont 15,2 % par le biais d’énergies renouvelables (hydroélectrique, éolienne, biogaz, photovoltaïque, biomasse, incinération de déchets).
Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à 25 % à l’horizon 2030. Pour y parvenir, la production d’énergie solaire sur le territoire grand-ducal constitue une des ressources clés. Une véritable «offensive solaire» est ainsi annoncée par le ministre de l’Énergie, Claude Turmes.
Jeudi dernier, ce même Claude Turmes n’était pas peu fier de pouvoir annoncer un «record historique» de la production d’énergie solaire au Luxembourg. Selon les chiffres fournis par Creos, le gestionnaire du réseau national d’électricité, la production des centrales photovoltaïques a presque doublé en un an. De 23,9 gigawattheures (GWh) en juillet 2021, elle est passée à un pic de 40,1 GWh en juillet de cette année.
La situation météorologique, avec un ensoleillement de 377 heures en juillet, a fortement contribué à ce record. «D‘un autre côté, l’augmentation considérable de la puissance installée de panneaux photovoltaïques a joué un rôle accélérateur», ne tarde pas à souligner le communiqué diffusé par le ministère de l’Énergie. Les programmes de subventionnement mis en place par le gouvernement sont mis en avant pour expliquer l’augmentation «considérable» de la surface photovoltaïque au Luxembourg. Entre juillet 2021 et juillet 2022, le nombre d’installations est passé de 8 653 à 9 167 unités.
«L’énergie solaire joue un rôle central dans la transition énergétique. Elle est non seulement propre et aide le Grand-Duché à atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables, mais elle est également produite localement et fait partie des solutions pour sortir de la dépendance des énergies fossiles russes», souligne le ministre Turmes.
Le Parti pirate tacle le ministre Turmes
Le Parti pirate ne partage pas l’optimisme affiché par l’ancien eurodéputé. «Nous ne croyons pas que sous M. Turmes les objectifs fixés seront atteints», fustige un communiqué de presse, publié vendredi. Il est rappelé que le plan Énergie-Climat (PNEC) vise une production d’énergie solaire de 786 GWh en 2025. Or en 2020, «seuls» 160 GWh ont été atteints, déplorent les pirates.
Le parti d’opposition veut que «l’offensive solaire» promise par le gouvernement permette de couvrir tous les parkings du pays avec des panneaux photovoltaïques. Toutes les résidences seront aussi à équiper de panneaux solaires. Il en va de même pour l’ensemble des bâtiments publics. «Les 4 % que nous avons atteints jusqu’à présent sont une honte», fustigent les pirates.
Pour accélérer les choses, le parti, emmené par les députés Sven Clement et Marc Goergen, revendique que l’État assure le préfinancement d’installations photovoltaïques, du moins pour les propriétaires d’immeubles qui ne sont pas en mesure d’autofinancer une tel investissement. «Le produit de ces investissements devrait revenir à l’État pendant 10 ans et alimenter les revenus du fonds de pension. Avec environ 10 000 maisons d’habitation qui seraient éligibles, notre production d’énergie solaire pourrait être doublée», avance le communiqué.
Dans le domaine du photovoltaïque, le Luxembourg se classe actuellement en quatrième position à l’échelle de l’Union européenne en termes de puissance installée par habitant. L’objectif du gouvernement est de prendre la tête de ce classement d’ici à 2030.
Des objectifs très ambitieux
Le plan Énergie-Climat (PNEC) fixe des objectifs très ambitieux pour la production d’énergie solaire. En 2020, la puissance des panneaux photovoltaïques installés au Luxembourg pointait à 187 mégawatts (MW), couvrant les besoins en électricité d’environ 120 000 personnes. Fin 2021, la capacité de production totale s’est élevée à 592 MW.
Le gouvernement a inscrit dans le PNEC l’objectif d’augmenter d’ici à 2030 la puissance des panneaux solaires à 1 112 gigawattheures (GWh) contre 108 GWh en 2007, avant de passer à 1 442 GWh en 2040. L’objectif de 197 GWh, prévu pour 2020, n’a cependant pas été atteint. Le bilan fait état d’une production de 160 GWh à partir d’installations photovoltaïques. En 2025, le PNEC ambitionne 786 GWh.