Accueil | A la Une | Luxembourg : le tram va jusqu’à la place de l’Étoile !

Luxembourg : le tram va jusqu’à la place de l’Étoile !


Dans l'Allée Scheffer, une vue que l'on n'imaginait pas il y a six mois encore.... (Photo : Herve Montaigu)

Depuis ce vendredi midi, le tram de la Ville franchit le Pont-Rouge pour acheminer les voyageurs jusqu’à la Place de l’Étoile… tout un symbole : la nouvelle ville (le Kirchberg) et l’ancienne (le Glacis) sont désormais reliées par un trait de modernité.

Il est toujours aussi beau, discret et élancé. Le tram de la capitale, qui avait ouvert sur un premier tronçon en décembre, ne se « limite » plus au Kirchberg. Trois nouvelles stations ont été inaugurées ce vendredi matin : Théâtre, Faïencerie, et la place de l’Étoile. Deux kilomètres de gagner, et qu’ils sont précieux ! Le tram traverse désormais le fameux Pont rouge (Grande-duchesse Charlotte) pour relier le Glacis, l’endroit même où se déroule la Schueberfouer à la rentrée.

Le ministre en charge des transports François Bausch et la bourgmestre de la Ville Lydie Polfer (Photo : Didier Sylvestre).

Le ministre en charge des transports François Bausch et la bourgmestre de la Ville Lydie Polfer (Photo : Didier Sylvestre).

Gratuit jusque mi-septembre

Luxembourg, ville qui s’est développée en gagnant toujours du terrain malgré les vallées et les dénivelées, se retrouvent plus unifiée que jamais ! Le ministre en charge des transports François Bausch a souligné un « moment historique », en insistant sur l’aspect pratique des nouvelles stations inaugurées.

Prochaine étape? Relier la gare,d’ici fin 2020-2021. En attendant, le tram (sur l’ensemble du tronçon !) est de nouveau gratuit jusqu’au 16 septembre.

Le Quotidien / HG

Un comité d’accueil social

Photo : Herve Montaigu

Photo : Herve Montaigu

L’inauguration a été marquée par une manifestation d’une partie du personnel du tram, qui revendique des augmentations salariales. Le ministre Bausch et la bourgmestre de la Ville ont pu s’entretenir avec les manifestants, dans un état d’esprit respectueux. Impossible de connaître les montants exigés…