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Luxembourg : le tram trace sa route


Les arbres de l'avenue de la Liberté sont enlevés... mais seront replantés après travaux. D'où la taille des racines sur la photo (Photo : Alain Rischard).

Après avoir scié ou transplanté la majorité des arbres de l’avenue de la Liberté, dans le cadre du chantier du tram, les ouvriers préparent, entre autres, l’installation de feux de signalisation provisoires.

La phase des travaux préparatoires au futur nouveau tronçon va bon train. Hier matin, du côté du pont Adolphe et de l’avenue de la Liberté, les parties prenantes au chantier du tram s’activaient à divers endroits, après que la grande majorité des arbres plantés sur les trottoirs de l’avenue de la Liberté (côté numéros impairs) ont été soit tout simplement sciés, soit déracinés, puis replantés le long de la piste cyclable d’Aspelt.
La société de sous-traitance Opitz international s’est chargée d’accomplir cette tâche. «Huit arbres de la place de Paris ont été enlevés en premier. Ce fut ensuite au tour des arbres situés entre la place de Metz et la rue Schiller, à avoir été enlevés», témoigne un ouvrier, rencontré hier matin sur les lieux. Car le chantier est entré dans une nouvelle phase, depuis la fin du mois d’octobre, à savoir celle «des travaux préparatoires et de déviation des réseaux».

Les arbres enlevés seront replantés
Concrètement, cette nouvelle phase des travaux vise, outre l’élagage et l’enlèvement d’arbres (les derniers arbres seront enlevés au fur et à mesure de l’avancement des travaux, d’ici la fin d’année 2018, et de nouveaux arbres seront plantés, une fois la ligne terminée), à la mise en place des installations de chantier, au déplacement et à la mise en place d’arrêts de bus provisoires avec une signalisation afférente, ainsi qu’à l’installation de feux tricolores temporaires et à l’enlèvement d’équipements ou de mobilier urbain. «Tout se passe comme prévu! Et il n’y a eu aucun problème avec l’enlèvement des arbres», indique un responsable de la société Sopinor, en charge de faire les trous afin d’en extraire certains arbres et très active dans le cadre de la nouvelle phase des travaux.
Hier matin, elle participait à l’installation d’un conteneur en contrebas du pont Adolphe, grâce à l’assistance d’une grue de la société Gru-Lux et préparait la place de Metz en tant que «zone de stockage». «Le conteneur installé sur le vallon de la Pétrusse est destiné au maître d’ouvrage, à Sopinor et à la maîtrise d’ouvrage. Sur la place de Metz, nous préparons une zone de stockage afin de pouvoir y entreposer gravas et déchets, car les décharges ne sont pas ouvertes les samedis et dimanches. Ceci dit, cette zone est aussi destinée à y entreposer des palettes pour les travaux», explique le même responsable de Sopinor, avant de conclure : «Les prochaines manœuvres visent notamment à poser le réseau et à enlever les feux de signalisation, afin de poser des feux provisoires.»

Sophie Kieffer

Des médiateurs de chantier

Dès le 26 octobre, Luxtram informait qu’«à partir de mi-novembre, (la société) va engager les travaux de déviation et de renforcement et renouvellement des réseaux souterrains. Ainsi, les conduites en sous-sol (eau, gaz, électricité…) situées actuellement sous la future plateforme du tramway doivent être déplacées pour rester accessibles en cas d’entretien ou de réparation, sans devoir perturber l’activité future du tramway. Luxtram veillera, avec les services de l’État et de la Ville de Luxembourg, à maintenir au maximum les flux de circulation et à minimiser les nuisances lors de la réalisation de ces travaux.» À noter qu’une équipe de 2 médiateurs de chantier assureront le relais d’information au quotidien sur le terrain à destination des riverains et usagers.  Tél. : 26 20 28 20.