Accueil | A la Une | Luxembourg : le tram ne passera pas par le parc

Luxembourg : le tram ne passera pas par le parc


Un bypass pour le tramway est prévu via le boulevard Royal et le Neipuertsgaass. (Photo : archives editpress)

Le ministre François Bausch a réagi aux polémiques concernant le passage du tram près du parc municipal de la capitale.

Le tram le long ou dans le parc municipal de la capitale? L’installation des nouvelles voies du réseau a fait parler et réagir. Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics a pris position à travers une lettre ouverte hier pour clarifier les choses. «Il n’est et il ne sera pas prévu de faire passer le tram à travers le parc», a-t-il écrit d’emblée.

Le ministre rappelle que le plan national de mobilité 2035, qu’il a présenté au printemps, est un concept global dans lequel le tram joue un rôle important pour rester mobile en milieu urbain, malgré la croissance économique et démographique que va connaitre le pays et la capitale. En l’an 2035, 400 000 déplacements supplémentaires auront lieu dans la ville et dans ses communes périphériques.

Pour le ministre, ils doivent pouvoir s’effectuer sur un réseau cyclable et de transports en commun attractifs. Et le tramway est l’une des pierres angulaires de ce projet. Selon le plan national de mobilité, les usagers pourront à terme profiter du tramway sur un réseau de lignes de plus de 60 km, monter sur 14 quais et laisser leur voiture sur 8 P+R.

Un bypass via le boulevard Royal et le Neipuertsgaass

Pour que ce tramway soit attractif, il faut éviter que les lignes ne se gênent dans le centre-ville. C’est pour cela qu’il est prévu de construire un nouveau bypass via le boulevard Royal et le Neipuertsgaass (près du parc municipal). Cela permettra d’exploiter le réseau de tramway à un bon rythme pour répondre aux défis futurs. «Maintenant, on peut certainement débattre de 350 mètres de voies de tramway dans le Neipuertsgaass pendant des années, sans contextualiser, et en avançant de fausses informations», explique le ministre. «Il serait beaucoup plus judicieux de se demander quel type de mobilité vous aimeriez avoir dans votre ville à l’avenir, y compris dans cette Neipuertsgaas qui est aujourd’hui une surface en macadam de 20 m de large et qui dispose de 4 voies pour les voitures et les bus», martèle-t-il.

Le ministre fait confiance à l’équipe Luxtram qui a su par le passé faire le nécessaire pour intégrer le tram dans la capitale. François Bausch écrit qu’après les travaux, la Neipuertsgaass et l’entrée du Stater Park seront plus belles et plus vertes qu’avant.