Accueil | A la Une | Luxembourg : le traitement fiscal de MacDonald’s jugé légal par l’UE

Luxembourg : le traitement fiscal de MacDonald’s jugé légal par l’UE


le fast-food américain ne sera pas redevable de taxes supplémentaires, contrairement à d'autres géants qui ont localisé une large partie de leurs bénéfices au Luxembourg, pour alléger la facture d'impôts ailleurs (Photo : AFP).

L’UE a jugé mercredi que le traitement fiscal avantageux de McDonald’s au Luxembourg était légal, mettant fin, sans prendre de sanction, à une enquête ouverte en décembre 2015.

« Le Luxembourg n’a pas enfreint les règles en matière d’aides d’Etat », a estimé la Commission, gardienne de la concurrence dans l’UE, qui ne punit donc pas le roi du Big Mac, contrairement à d’autres géants américains, comme Apple, Starbucks et Amazon, condamnés dans le passé à rembourser des avantages fiscaux jugés indus en Europe.
En 2015, trois fédérations syndicales européennes avaient  estimé que « Mac Do » s’était épargné l’équivalent de 1,05 milliard d’euros d’impôts en Europe, entre 2009 et 2013, par des techniques d’optimisation fiscale via le Grand-Duché.

AFP et LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .