Accueil | A la Une | Luxembourg : le rôle du numérique dans l’éducation en débat

Luxembourg : le rôle du numérique dans l’éducation en débat


Le prochain café-débat du Liser, mardi 22 janvier, propose un thème de société incontournable (Illustration : AFP).

Il ne suffit pas de distribuer des I-Pads aux élèves pour digitaliser l’éducation. Les enjeux sont plus complexes. Le Luxembourg a mis en place la stratégie Digital4Education depuis 2014. Pour quels objectifs et pour quels impacts ? C’est le débat du prochain café du Liser, qui se déroulera à Luxembourg aux Rotondes, mardi prochain, à 18h30.

L’objectif des cafés-débats du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) ? Mettre le monde de la recherche à portée de tous. Pour ce café numéro 6, un sujet de société central est proposé : la digitalisation de l’éducation. Comme tous les autres pans de la société, l’éducation est chamboulée par le numérique. Comment rendre la digitalisation utile pour les élèves ? Comment en faire l’outil d’une meilleure promotion sociale ? Comment redéfinir le rôle du professeur dans un univers technologique où les possibilités sont démultipliées ? Quelle stratégie pédagogique par rapport au numérique ?

Les questions ne manquent pas. Pour le Luxembourg, dont l’économie est mondialisée plus que dans d’autres pays encore, il est hors de question de se laisser distancer dans la formation numérique.

Le digital change la façon d’apprendre des matières classiques, en même temps qu’il est l’objet d’un enseignement spécifique en lui-même… faire des élèves des individus libres dans un monde numérique complexe. Sans compter, une fois encore, sur le croisement avec des sujets typiquement luxembourgeois : quelle place pour les langues dans la nouvelle plateforme numérique de l’éducation, par exemple ?

Un panel de chercheurs et d’intervenants issus de la société civile vont livrer leur regard.

Des Pays-Bas jusqu’au Luxembourg

Parmi les intervenants principaux,  Hans Luyten, professeur en Éducation à l’Université de Twente (Pays-Bas), nous expliquera comme un pays avant-gardiste s’est saisi du problème. Catalina Lomos, chercheuse au Liser, enchaînera sur le cas luxembourgeois, et les initiatives porteuses déjà lancées comme le programme MathemaTIC. Sa collègue Aigul Alieva proposera un focus plus particulier sur le sujet des langues.

Chercheurs, élèves et parents d’élèves prendront ensuite part au débat avec la salle. Le ministère de l’Éducation sera également représenté, avec deux intervenants (Luc Weis, Thierry Rocher).

Rendez-vous nombreux pour une réflexion sociétale qui s’annonce aussi rafraîchissante que les boissons proposées au bar des Rotondes. Ambiance conviviale garantie !

Le Quotidien

« L’expérience du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage », café-débat du Liser, mardi 22 janvier, Rotondes -salle de la plateforme- 18h30.