Faire le plein au Luxembourg est une évidence pour tous les frontaliers. Mais à l’heure des départs en vacances, certains automobilistes, plus éloignés du Grand-Duché, se demandent si le jeu en vaut la chandelle.
Pour le savoir, il faut une feuille, un stylo, se souvenir de la règle de trois, regarder le prix à la pompe près de chez soi, dénicher une station la plus plus proche possible au Luxembourg et enfin, faire quelques calculs.
En se basant sur un prix constant au Luxembourg et sur ceux des stations proches des 22 communes de notre sélection, sans oublier de prendre en considération le coût en carburant d’un aller-retour au Grand-Duché, le résultat est presque sans appel : le trajet est quasiment toujours rentable. On peut même gagner jusqu’à 20 € par plein lorsque l’on vit près de la frontière, particulièrement si on roule au diesel.
8,74 euros depuis Metz, pas rentable depuis Nancy
Depuis les villes du sillon lorrain, l’économie reste intéressante. Avec une voiture familiale roulant au gazole, on gagne 21,32 € depuis Thionville (pour un plein de 60 litres), 12,04 € depuis Hagondange ou encore, 8,74 € depuis Metz (mais 0,94 euros en SP95). Mais tous les Lorrains n’y trouveront pas un intérêt. Impossible, par exemple, de rentabiliser un aller-retour depuis Nancy. Si l’on est à Étain, il faut posséder un diesel pour économiser de l’argent. Autre perte claire : un plein de 50 litres de SP 95 quand on habite Saint-Avold.
Cette vue d’ensemble permet de distinguer les gros gagnants de ce voyage au pays du carburant peu taxé. Les automobilistes qui utilisent un diesel ont tout intérêt à faire le déplacement, notamment depuis que, en France, le prix du gazole rejoint celui de l’essence.
A31 saturée…est-ce que ça vaut le coup de payer moins ?
Mais être gagnant financièrement ne signifie pas que le déplacement soit judicieux. Il convient pour chacun de déterminer à partir de quel montant on est prêt à prendre la route, surtout sur une A 31 saturée !
Ainsi, depuis Jarny, on gagne certes 2,64 € pour un plein de SP 98, mais au prix d’un aller-retour de 90 km ! Dès lors, la pertinence n’existe qu’en achetant sur place d’autres produits, tabac en tête, pour amortir son voyage.
Les plus fins analystes prendront aussi en compte l’amortissement de la voiture… Et ceux qui ont la fibre écolo calculeront l’empreinte carbone de leur virée grand-ducale. Nos estimations, basées sur les prix relevés à la date du 2 août, sont données à titre indicatif et ne constituent pas des éléments figés. Le prix des carburants est appelé à fluctuer… par essence.
Vincent Trimbour (Le Républicain Lorrain)