Accueil | A la Une | Luxembourg : le petit village de l’Aktioun Bambësch

Luxembourg : le petit village de l’Aktioun Bambësch


Le bourgmestre a fait visiter son village à Lydie Polfer. (Photos Ville de Luxembourg/Tom Jungbluth)

Durant tout l’été, le Centre d’animation pédagogique et de loisirs de la capitale accueille les enfants à l’Aktioun Bambësch autour d’un projet inédit : la création d’une société villageoise démocratique dotée de son propre système monétaire ainsi que d’un bourgmestre, où chacun exerce un métier.

C’est presque une visite officielle à laquelle a participé Lydie Polfer. La bourgmestre de Luxembourg s’est rendue à l’Aktioun Bambësch où elle a rencontré son homologue, le bourgmestre du nouveau projet du Kannerduerf : un village où les enfants s’organisent démocratiquement comme les adultes.

Dans celui-ci, chacun a pu choisir son métier et emménager dans sa propre maison. En plus de l’élection d’un bourgmestre, des réunions sont organisées régulièrement pour la gestion de cette petite communauté qui possède sa propre monnaie.

817 enfants inscrits

Le projet fonctionne selon l’approche de la «pédagogie par le jeu», chère à l’Aktioun Bambësch, qui permet à chacun, adultes comme enfants, de participer. «À travers le jeu, l’enfant peut acquérir de nombreuses capacités, telles que la concentration, le contrôle de soi, la communication ou encore l’autonomie et l’apprentissage permanent», rappelle la Ville de Luxembourg.

Cette philosophie a fait le succès de ces animations organisées depuis maintenant un demi-siècle. En 1973, date de création de l’Aktioun Bambësch, 128 enfants étaient inscrits, contre 817 en 2022. Au total, 2 041 animateurs ont été recensés sur l’ensemble des éditions.

Chaque enfant exerce son propre métier.