À compter de ce lundi 28 novembre, la nouvelle annexe du parking Knuedler ouvrira progressivement. D’ici à la fin du mois de décembre, sa capacité de stationnement sera de 383 places.
La cure de jouvence du parking Knuedler continue. Situé sous la place Guillaume II, celui-ci a connu déjà plusieurs phases de travaux notamment ces derniers mois afin de créer une nouvelle extension. Désormais achevée, celle-ci va ouvrir en deux temps.
Première phase : 136 emplacements supplémentaires
À partir du lundi 28 novembre, les niveaux -3 et -2 de la nouvelle annexe, comptabilisant 136 emplacements, viendront s’ajouter aux 216 emplacements déjà disponibles à ces étages. Ainsi, un total de 352 places de stationnement, contre 186 actuellement, seront à disposition des clients dont 150 réservées aux clients horaires. L’ouverture de cette partie de l’extension s’accompagne de la fermeture temporaire des niveaux -1 et 0 de l’ancienne partie du parking qui seront à leur tour rénovés et modernisés.
Deuxième phase : 383 places au total
Le 22 décembre, ce sera au tour des étages -4 et -5 d’ouvrir leur extension. Cette mise en service impliquera la fermeture de l’étage -2 dans l’ancienne partie, en janvier 2023, pour une réhabilitation. La capacité de stationnement du parking Knuedler sera alors de 383 places, dont 180 emplacements réservés aux clients horaires.
La Ville de Luxembourg précise que certaines finitions et dispositions provisoires seront achevées dans le courant des mois qui suivent.
Près de 750 places une fois les travaux achevés
Car le chantier n’est pas terminé. La réouverture complète du parking Knuedler est prévue au courant de l’année 2023. La création de cette extension a pour but d’ajouter 343 emplacements pour un total de 749 places de stationnement sur l’ensemble du parking, une fois que les travaux seront achevés.
Parmi elles, 18 places pour voitures électriques, 11 pour les femmes enceintes et les familles et 13 pour les personnes à mobilité réduite seront disponibles.
Ces travaux ont également permis la mise en conformité avec les standards de sécurité actuels ainsi que le remplacement complet des installations techniques, l’élargissement des emplacements et la mise en place d’un système indiquant la disponibilité de chaque place (feu rouge/vert). Un affichage dynamique interne indique également désormais le nombre de places libres par étage. Par ailleurs, une nouvelle charte signalétique permettra de faire une distinction claire entre les différents types de visiteurs (voitures, piétons, familles, abonnés…)