La Chambre des députés a validé, ce mercredi après-midi, à l’unanimité, la levée des dernières restrictions sanitaires majeures. Le Covid Check dans les hôpitaux et les structures pour personnes âgées tombe vendredi. Il en va de même pour le port obligatoire du masque en prison et au centre de rétention.
La semaine écoulée, les infections au coronavirus ont connu une quatrième hausse successive. Le bilan officiel fait état de 4 485 tests positifs, soit 13 % de plus que la semaine précédente, où les contaminations avaient fait un bond de 46 %. S’y ajoutent sept décès liés au covid. Par contre, la situation se stabilise, à un niveau assez bas, dans les hôpitaux.
«Pas de contradiction»
C’est dans ce contexte que la Chambre des députés a été amené, ce mercredi, la levée des dernières restrictions majeures encore en vigueur. «Les infections sont reparties à la hausse. En même temps, nous adoptons des allègements supplémentaires. Cela peut à première vue paraître contradictoire», fait remarquer Mars Di Bartolomeo (LSAP) «Mais ce n’est pas le cas. Car l’augmentation des infections reste sans impact sur les hôpitaux où la situation reste stable», ajoute sans tarder le rapporteur du 30e projet de loi en lien avec la pandémie.
Hôpitaux, personnes âgées, prison, isolement
A partir de ce vendredi, le Luxembourg et sa population va donc retrouver la quasi-normalité. Les points majeurs du texte, voté à l’unanimité, concernent l’abolition du régime Covid Check (3G) dans les hôpitaux et structures pour personnes âgées. Le port du masque reste toutefois obligatoires dans ces structures de soins, contrairement à la prison et au centre de rétention, où le masque pourra tomber en cette fin de semaine.
En outre, la durée d’isolement, en cas d’infection, est ramenée de 10 à 7 jours. Il reste possible d’anticiper la sortie de l’isolation si en l’espace de 24 heures deux tests rapides s’avèrent négatifs.
Appel à la prudence
Début juin, la Chambre avait déjà validé la levée du port obligatoire du masque dans les transports publics.
Il n’a pas été oublié à la Chambre d’appeler à la prudence, en dépit de l’absence de restrictions sanitaires majeures lors des mois de l’été.
La loi covid qui entre en vigueur ce 1er juillet a une validité qui court jusqu’au 31 octobre.
les pharmacies vendent cher des médicaments contre le cancer!!! à des patients immuno-supprimés !!! mais ils les mettent en danger, sans masques !!!!!!!
pas de masque dans les pharmacies ?! chez le kiné…?! infirmiers à domicile?! labo ??? c’est scandaleux