La députée-maire de la capitale, Lydie Polfer, a dévoilé mercredi le calendrier précis de la suite des travaux qui auront lieu place Guillaume-II. La fin prévisionnelle est fixée à mai 2023.
Début le 14 janvier
Dans un premier temps, il s’agira de rénover un ascenseur à l’endroit où se trouve l’escalier du parking Knuedler (face à l’établissement Kaempff-Kohler, soit à proximité du passage vers la place d’Armes). «Les travaux débuteront le 14 janvier avec la rénovation de la cage d’escalier et la mise en place d’un nouvel ascenseur agrandi qui montera jusqu’au niveau de la place, ce qui n’était pas le cas jusque-là (NDLR : il fallait monter encore un étage depuis le parking souterrain)», a indiqué Lydie Polfer.
Ces travaux, qui sont liés à la rénovation et à l’extension du parking Knuedler (qui ont débuté en 2016), dureront jusqu’au mois d’avril, avant de reprendre après l’octave et la fin de son traditionnel marché, et de s’achever au mois de juillet. «Il n’y aura plus d’autres travaux en 2019», a encore souligné Lydie Polfer.
Parking souterrain
La première phase dans le parking, qui s’achèvera en juin 2021, concerne uniquement la nouvelle partie, à savoir son extension. À partir de là, les travaux se concentreront sur la rénovation du «vieux» parking.
Les caisses, les barrières, mais aussi l’élargissement des places de parking de 2,30 à 2,50 mètres entrent principalement dans le cadre de cette rénovation.
Réaménagement de la place
Une fois cette première phase actée, les travaux reprendront au mois de septembre 2020 avec le réaménagement, proprement dit, du Knuedler. Cela se fera en différentes phases bien définies, en fonction de zones parfaitement délimitées et circonscrites, afin de limiter au maximum les impacts sur les différentes manifestations se tenant sur la place, marchés compris, jusqu’à la fin prévisionnelle des travaux, fixée au mois de mai 2023.
Impact des travaux
Justement, en ce qui concerne les perturbations qu’entraîneront les travaux sur la vie de ce centre névralgique de la vie de la capitale, la bourgmestre, Lydie Polfer, a fait savoir qu’il y aurait différentes modifications : «Si la patinoire Knuedler on Ice sera encore présente l’année prochaine, elle ne le sera pas en 2020. De plus, en ce qui concerne l’événement musical Rock um Knuedler, celui-ci devra déménager en 2021. Pour ce qui est du marché de l’octave, il pourrait être impacté en 2020 et 2021.»
Cela étant, la députée-maire de Luxembourg a insisté sur le fait que «le calendrier des travaux a minutieusement été élaboré par la Ville, selon un déroulé en plusieurs étapes ou phases, qui tiennent compte de la vie des riverains et des activités qui sont organisées sur le Knuedler».
Claude Damiani