Le géant français de la grande distribution E.Leclerc va récupérer trois enseignes du groupe Louis Delhaize au Luxembourg : Cora, Match et Smatch.
Louis Delhaize et E.Leclerc ont annoncé ce jeudi un accord portant sur trois enseignes du groupe belge présentes au Grand-Duché. D’ici la fin de l’année, Cora, Match et Smatch vont passer sous le giron du géant français qui souhaite renforcer sa position sur le marché européen en investissant dans des pays où il n’était pas encore présent.
Au Luxembourg, Louis Delhaize est présent à travers Cora Foetz & Concorde, les douze supermarchés de Match et les treize de Smatch ainsi que la centrale Courthéoux. 1 200 salariés, dont Leclerc a déjà affirmé maintenir l’emploi, sont concernés. Malgré ces garanties, l’OGBL a déjà prévenu qu’elle suivrait «de très près l’évolution de la situation dans les deux enseignes et mettra tout en œuvre afin de garantir la pérennité des emplois et les conditions de travail des salariés concernés.»
Le 12 juillet dernier, c’était Carrefour qui avait annoncé racheter les activités françaises de Louis Delhaize, sous enseignes Cora et Match. Une transaction beaucoup plus importante : soixante hypermarchés, 115 supermarchés et 24 000 salariés étaient concernés.