Espace dédié au graffiti et au street art, LE MUR, situé à Luxembourg-Ville, met à l’honneur l’artiste ROJO.
Inspiré du MUR Oberkampf à Paris, qui a déjà vu s’exprimer plus de 300 artistes urbains, LE MUR Luxembourg a développé le concept au sein de la capitale. Situé à l’angle de la rue du Fort Neipperg et de la rue Bender, dans le quartier de la Gare, il propose à différents street artists de s’exprimer en alternant les styles et les techniques.
Ce lieu, qui a pris la suite de la tour d’aération de la place Guillaume II, vient de s’ouvrir au peintre luxembourgeois ROJO pour une durée de deux mois. Depuis le 26 janvier, les passants peuvent découvrir son processus créatif qui lui permettra de marquer de son empreinte cet espace de 30 m².
Des œuvres éphémères
Joël Rollinger, de son vrai nom, s’est lancé en 2015 après des études d’art et d’architecture. Intéressé par l’art, urbain en particulier, depuis tout jeune, ROJO a fait évoluer ses graffitis traditionnels vers différents motifs et thèmes au fil de son expérience. Il a ainsi pu développer un style très personnel que l’on retrouve dans ses tableaux.
ROJO s’appuie sur une grande panoplie d’inspirations, telles que la nature, les objets d’usage quotidien, ou encore des personnages. Toutes ses œuvres se distinguent par un jeu sur les proportions, des contours accentués et de larges surfaces colorées. Elles sont réalisées à l’aide d’une large palette de supports incluant métal, bois, toiles et façades entières.
Après lui, treize autres artistes, locaux, régionaux et internationaux, se succéderont pour réinventer LE MUR et lui donner une nouvelle identité grâce à une oeuvre éphémères. Chaque performance bimestrielle sera effectuée en un à deux jours et suivie d’un vernissage.