Accueil | A la Une | Luxembourg : le Covid repart à la hausse

Luxembourg : le Covid repart à la hausse


En moyenne, les hôpitaux comptent quotidiennement une dizaine de personnes atteintes du Covid. (Photo : Julien Garroy)

Le ministère de la Santé a publié son rapport hebdomadaire sur les maladies infectieuses. Après une légère baisse la semaine précédente, les cas de Covid connaissent une forte augmentation de 68 %.

Pour la semaine du 20 au 26 février, le nombre de personnes positives au Covid-19 a augmenté passant de 837 cas la semaine précédente à 1 409, soit une augmentation de 68,3%. Parmi l’ensemble des personnes testées positives, 53,4% représentent des réinfections contre 50,2% la semaine précédente.

Cinq nouveaux décès en lien avec le Covid sont à déplorer. L’âge moyen de ces personnes est de 82 ans. Sur cette même semaine il y a eu, en moyenne, dix patients positifs hospitalisés par jour en soins normaux, contre 11 la semaine précédente. En soins intensifs, aucun lit n’est actuellement occupé. La moyenne d’âge des patients hospitalisés est de 63 ans.

133 doses de vaccins ont également été administrées : 3 personnes ont reçu une première dose et 6 ont reçu une deuxième. 20 personnes ont reçu une première dose complémentaire par rapport à un schéma complet, 90 une deuxième dose complémentaire et 14 une troisième dose. Cela porte le nombre total de vaccins administrés, en date du 28 février, à 1 293 165. En outre, 474 971 personnes présentent un schéma vaccinal complet, ce qui correspond à un taux de vaccination de 79%.

La grippe en légère augmentation

Toujours sur la semaine du 20 au 26 février, le nombre de cas de grippe (influenza) déclarés par les laboratoires a évolué passant de 247 à 252 cas, soit une augmentation de 2,0% par rapport à la semaine précédente. Actuellement, c’est le virus influenza de type B est prépondérant.

Les données relatives à la sentinelle de la grippe sont publiées dans le rapport REVILUX sur le site du Laboratoire national de Santé (LNS): https://lns.lu/publications.