Le Conservatoire de la Ville de Luxembourg, comme de nombreuses autres institutions culturelles, était mis en stand-by depuis mars. Un déconfinement progressif s’est opéré, avec une étape importante lundi dernier. Il faudra attendre septembre pour un retour à la normal, notamment pour les concerts ouverts au grand-public.
2 700 élèves et des centaines de spectateurs via l’auditorium chaque année : le Conservatoire de la Ville est une institution reconnue. Sa fermeture a manqué au poumon culturel luxembourgeois, tout comme la fermeture des théâtres et des musées.
Pour le moment, pas question de faire revenir tous les élèves d’un coup. Le déconfinement s’est opéré par vagues successives. Des cours individuels ont repris le 11 mai, pour les niveaux supérieure en priorité, mais également moyen pour certaines spécialisations. Lundi dernier, les cours collectifs ont repris à leur tour., pour les niveaux supérieurs.
Impossible pour le moment, de savoir quand les cours reprendront pour les autres niveaux.
Concernant les manifestations ouvertes au grand public, là encore, la prudence est forcément de mise. Les événements phares (Piano Days, Brassweek etc.) sont reportés d’un an. L’accès au Conservatoire restera limité aux membres et élèves jusqu’à la prochaine rentrée.
L’auditorium du Conservatoire, en tant que salle de spectacle, n’ouvrira qu’en septembre. De nombreux concerts, y compris d’éléments extérieurs au Conservatoire, y sont normalement proposés. La réouverture de l’auditorium se fera dans le respect des normes actuelles, si elles perdurent : « à savoir réservation des places obligatoire, distance interpersonnelle de deux mètres, port de masque obligatoire dans l’enceinte du conservatoire », explique la Ville.
Le Quotidien