Le concours des instituteurs retrouve des couleurs au Luxembourg ! Les inscriptions ont été clôturées le 11 mai. Au total, 239 candidats détenteurs d’un bachelor en sciences de l’éducation se sont inscrits, soit presque 30 % de plus qu’en 2017.
Ce sont les cycles 2 à 4 qui remportent le plus de succès : 121 candidats s’y sont inscrits. Avec 239 candidats, le nombre d’inscriptions au concours 2018 dépasse largement celui de l’année dernière: seuls 168 candidats s’étaient présentés à l’édition 2017. Le nombre de nouveaux diplômés inscrits a par ailleurs plus que doublé: 201 en 2018 contre 91 en 2017.
Des mesures qui payent ?
Cette augmentation, assure le gouvernement, est « le fruit des efforts de ces derniers mois pour répondre aux défis de recrutement à l’enseignement fondamental » :
• L’accès au concours est élargi : Préalablement réservé aux diplômés qualifiés pour enseigner dans les quatre cycles de l’enseignement fondamental, le concours est également ouvert aux candidats qualifiés pour enseigner soit au cycle 1, soit aux cycles 2 à 4.
• Le stage d’insertion professionnelle des instituteurs est porté de 3 à 2 ans pour les instituteurs-stagiaires qui ont accompli quatre années d’études et qui peuvent se prévaloir d’une durée cumulée d’au moins 20 semaines de stage pratique dans le cadre de ces études. « Cette réduction de stage contribue à rendre la profession enseignante plus attractive », estime le gouvernement.
LQ