Accueil | A la Une | Luxembourg : le cirque de l’Avent va séduire petits et grands !

Luxembourg : le cirque de l’Avent va séduire petits et grands !


Le Cirque de l'Avent ouvre son chapiteau à Luxembourg : un moment inoubliable en vue (Photo : DR).

Tout comme chaque année, durant la période de l’avent, le Cirque du Lux est de retour avec une toute nouvelle programmation de numéros et de spectacles hilarants et à couper le souffle, aussi bien dédiés aux petits qu’aux grands. Tous en piste !

Pas moins de 26 artistes venus des quatre coins de la planète, un savoureux mélange de numéros d’acrobatie, de performances humoristiques pour toute la famille, ainsi qu’une ambiance son et lumière féerique, sans oublier quelques surprises : le Cirque du Lux propose, comme à l’accoutumée, une toute nouvelle programmation, élaborée durant toute l’année écoulée. Tour du propriétaire en compagnie de la figure incontournable du cirque, Bianca Renz, qui est âgée de 29 ans et qui dispose d’une expérience déjà bien longue.

Près d’une année de préparation

Elle est originaire de la ville allemande de Montabaur et a concocté avec minutie un nouveau spectacle pour cette 13e édition : Bianca Renz n’installe en effet son chapiteau qu’à Luxembourg, une fois par an, et nulle part ailleurs. «Chaque année, je m’accorde un mois de repos, chez moi en Allemagne, en janvier, après la dernière représentation au Luxembourg. Ensuite, je me remets au travail et je parcours différents pays, afin de trouver l’inspiration et de dénicher de nouveau artistes, pour le spectacle de l’année suivante», explique-t-elle.

Vingt-six artistes et une quinzaine de numéros

(Photo DR).

(Photo DR).

Le spectacle proposé à l’occasion de la 13e venue du Cirque de l’avent se veut résolument international. En effet, pas moins de 26 artistes talentueux sont présents pour cette édition 2019. Au niveau des nationalités représentées, Bianca Renz énumère : «Nous avons des artistes du Brésil, d’Espagne, de Hongrie, du Portugal, d’Ukraine, d’Allemagne, de Pologne, de Moldavie, de Roumanie, de Russie, du Royaume-Uni, de l’Équateur, de Georgie, d’Italie… la troupe est vraiment internationale et tout le monde s’entend à merveille. L’ambiance est véritablement familiale et fantastique!»

Un programme éclectique et grand public

Mais quel est donc le public-cible du Cirque de l’avent? «Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Certains numéros sont plus spécialement dédiés aux enfants, d’autres aux jeunes couples d’adultes… sans oublier les personnes âgées qui seront également comblées», indique Bianca Renz. Avant, pour elle, de préciser que «les numéros à sensations fortes et ceux entrant dans le champ de la comédie s’enchaînent. Il faut toujours faire des compromis et trouver un juste équilibre, en donnant un coup de peps à la tradition. Au total, il y plus d’une quinzaine de numéros, pour une durée de deux heures de spectacle».
Et pour accompagner tous ces numéros artistiques, un spectacle de son et lumière dernier cri est également au programme. «L’objectif est de mêler la tradition du cirque d’antan et l’aspect modernité lié à l’air du temps», précise encore la porte-parole du cirque.

«Un numéro de chiens respectant les animaux»

cirque2En outre, le cirque propose un numéro dont les protagonistes sont des chiens de la race boxer. «Je tiens à souligner, à ce sujet, que ces chiens ne sont pas dressés. Le numéro les mettant en scène est une imitation d’un match de football, au cours duquel les onze chiens formant une équipe de football s’amusent à jouer avec un ballon gonflable en forme de véritable ballon de football. En ce sens, les chiens jouent de manière toute naturelle et ne sont aucunement forcés à y jouer. Il est d’ailleurs hors de question pour notre cirque de faire des numéros avec d’autres animaux, tels que des chats, tout en sachant que les animaux exotiques de type éléphants, tigres, girafes… sont interdits. Je peux même vous dire que des gens nous téléphonent exprès pour nous demander si notre cirque « emploie » des animaux, car certains refusent de fréquenter des cirques qui le font. Pour conclure sur ce point sensible, je tiens à répéter que la philosophie de notre cirque va entièrement dans le sens du respect de la cause animale», insiste Bianca Renz.

«À la recherche d’artistes toute l’année»

Et pour proposer, chaque année, un programme entièrement revu, Bianca Renz parcourt le monde avec son compagnon, qui est un ancien jongleur. «Je voyage beaucoup de février à novembre, afin de repérer de nouveaux artistes. Je fréquente moi-même les cirques et spectacles du monde, car il me faut ressentir en personne l’ambiance des lieux où ils se produisent. J’ai besoin d’entendre les réactions de rire – ou d’effroi – du public, de même qu’il me faut impérativement entendre les applaudissements. Je ne pourrais pas me contenter de rester devant mon ordinateur, à visionner la chaîne YouTube, en vue de détecter de nouveaux talents. Il faut obligatoirement que je baigne dans l’ambiance du direct! Je suis donc à la recherche d’artistes, et ce, toute l’année», confie encore Bianca Renz.

Une énorme logistique en amont

(Photo : DR)

(Photo : DR)

Pour ce qui relève des aspects logistiques, il faut savoir que le Cirque de l’avent se révèle être une sacrée machinerie, «une énorme logistique en amont et un projet de mammouth», dixit Bianca Renz : «Nous avons besoin de huit à neuf poids lourds, ainsi que 38 remorques, pour transporter tout le matériel, dont le chapiteau, lequel est monté en plusieurs jours. Sans oublier l’installation des gradins et des diverses facilités. Enfin, n’omettons pas les nombreuses caravanes de nos artistes, qui arrivent de tous les pays pour rejoindre Luxembourg et son parking du Glacis.»

«Un grand succès, jusqu’à présent»

(Photo : DR).

(Photo : DR).

De manière générale, Bianca Renz et toute la troupe du Cirque du Lux se réjouit de «l’excellent» accueil reçu, jusqu’à présent, pour le nouveau spectacle qu’il propose. «Nous sommes presque toujours complet les week-ends et les gens nous rapportent quotidiennement que notre spectacle leur a beaucoup plu. Et cela est d’ailleurs le cas chaque année, bien que, comme je l’ai déjà précisé précédemment, nous créons une nouvelle programmation chaque année. Nous connaissons un grand succès jusqu’à présent, et c’est tant mieux, car nous souhaitons donner de la joie aux gens, en cette période de fêtes de fin d’année», se réjouit la responsable artistique.

«Toujours un plaisir et pas que pour le crémant !»

En guise de conclusion, Bianca Renz souhaite rappeler que l’Adventscircus «revient toujours avec plaisir, année après année, à Luxembourg. Nous sommes toujours parfaitement accueillis et souhaitons rendre cette empathie au public. Bref, nous adorons le Luxembourg et pas seulement pour son excellent crémant !», sourit Bianca Renz. Bon spectacle à tous !

Claude Damiani

Informations pratiques

Le Cirque du Lux (ou Adventscircus) est installé sur le parking du Glacis jusqu’au 31 décembre. Chacune des représentations artistiques (plus d’une quinzaine de numéros) dure deux heures. Il y a six catégories de places, dont les prix varient de 20 à 65 euros. Réservez vite car les places partent comme des petits pains.
Réservations et dates des représentations sur le site internet du cirque.
Une billetterie est aussi disponible sur place. Par ailleurs, des spectacles pour enfants – réservations de groupe uniquement – sont également organisés; ils sont particulièrement adaptés aux groupes de maternelle et aux classes d’école. Représentations programmées pour les enfants : les jeudi 12 et vendredi 20 décembre à 10 h. Contactez le cirque pour réserver votre billet de groupe à prix réduit.