Accueil | A la Une | Luxembourg : le CIPA d’Orpea attend un feu vert imminent

Luxembourg : le CIPA d’Orpea attend un feu vert imminent


Le groupe gérant les maisons de retraite Orpea a connu de grosses turbulences en France après un scandale de maltraitances. (Photo : Oceanprod/stock.adobe.com)

Récital, l’établissement pour personnes âgées du groupe Orpea, sera fixé sur son sort avant le 4 novembre. Sa directrice, Stéphanie Rondoz, a une longue expérience dans le domaine au Luxembourg.

« Expériences humaines, échanges, sérénité et harmonie sont les maîtres-mots dans notre maison et notre résidence », annonce le site de Récital, le centre intégré pour personnes âgées (CIPA) que s’apprête à ouvrir le groupe Orpea à Luxembourg-Merl, quelque 123 lits répartis entre la résidence-services et la maison de repos et de soins, dans un environnement de haut standing.

En début de semaine, la ministre Corinne Cahen a reçu des responsables du nouvel établissement, dont la directrice, Stéphanie Rondoz, pour livrer les derniers documents demandés par le ministère de la Famille afin d’accorder le nécessaire agrément provisoire pour l’ouverture d’un CIPA.

«Ils m’ont assuré que toute la gestion se fera à Luxembourg, sans aucune interférence», nous indique la ministre Corinne Cahen. «Nous allons analyser toutes les pièces fournies pour voir si elles répondent aux dispositions légales et réglementaires en vigueur et nous donnerons une réponse avant le 4 novembre», précise-t-elle.

Un contexte difficile pour Orpea

La ministre ne veut plus s’étendre davantage sur le scandale qu’a connu le groupe avec la sortie du livre-enquête Les Fossoyeurs du journaliste Victor Castanet. Corinne Cahen préfère regarder vers l’avenir et se rassure en attendant le plan de bientraitance que va présenter le leader européen des établissements pour personnes âgées. «Ils sont en plein centre-ville et seront assurément sous les projecteurs», ajoute la ministre Corinne Cahen.

«La bientraitance fait partie de notre éthique professionnelle, il en est de même pour le respect, la loyauté, la dimension humaine et la compassion pour tous nos résidents», annonçait le groupe, qui se disait fier de sa nouvelle recrue. « Laurent Guillot est un manager expérimenté» qui aura comme mission « d’élaborer et de mettre en œuvre le plan d’amélioration et de transformation destiné à construire le nouvel Orpea».

C’est dans ce contexte difficile, auquel s’ajoutent de grands déboires financiers, que Récital devrait prochainement ouvrir ses portes. Sur le site internet de l’établissement, on y découvre déjà la directrice, Stéphanie Rondoz, et le chef cuisinier, Gérald Van Hove, qui se présente en se prêtant au jeu des questions-réponses de circonstance.

La directrice n’a pas trouvé le temps de répondre à nos sollicitations, mais il faut comprendre que l’équipe déjà en place a «hâte de commencer à travailler», comme l’indique un collaborateur qui ronge son frein.

Une directrice avec une formation d’infirmière

La directrice, Stéphanie Rondoz, selon le CV qu’elle égrène sur le site, dispose d’une formation initiale d’infirmière, métier qu’elle a exercé pendant de nombreuses années au Luxembourg, notamment dans un CIPA à Wiltz durant une quinzaine d’années, puis cinq ans dans un autre établissement à Esch-sur-Alzette.

«Le secteur du long séjour me plaît beaucoup. Il permet de nouer de véritables liens avec les personnes dont on prend soin. J’aime ce relationnel solide. En 2010, j’ai été nommée chef de service chez un prestataire, puis, en 2019, chef du département soins et encadrement. Attirée par ces tâches plus administratives, je me suis lancée dans un master en management dans le secteur social. J’ai donc repris mes études au Luxembourg, dans un cursus en partenariat avec l’université de Metz. Le poste de directeur de la résidence Récital m’a tout naturellement attiré et je suis d’autant plus ravie de démarrer l’aventure dès son début», assure-t-elle.

Le chef cuisinier, Gérald Van Hove, est récemment auréolé du Trophée international de cuisine à l’École Ducasse de Meudon, précise fièrement l’établissement. Il s’est donné comme mission «d’apporter du bonheur!». Pour ce chef, qui a travaillé dans la restauration classique pendant une vingtaine d’années, puis neuf ans en résidence pour seniors, «la satisfaction du résident, c’est le principal».

Orpea ne lésine sur rien pour redorer son blason et cherche à se faire une place au Luxembourg. Si le groupe donne toutes les garanties, rien ne s’oppose à l’ouverture de ce CIPA, avec piscine, fitness et un bar cosy et chaleureux.