Vendredi, à l’occasion de la Saint-Mathieu, leur saint patron, les douaniers ont fait le bilan de l’année avec leur ministre de tutelle, Pierre Gramegna. L’occasion aussi de rendre hommage au chien Cash, spécialisé dans la recherche de billets de banque…
L’animal quitte le service pour une retraite bien méritée ! Parmi les faits d’armes de Cash : la découverte coup sur coup de 286 000 euros et 50 000 euros en liquide transportés par deux passagers d’un train.
Ces découvertes avaient eu lieu le même jour en février 2017. Cash avait alors fait la une de la presse, même au-delà des frontières grand-ducales. Cash était entré dans les douanes alors qu’il n’était qu’un chiot. Il a été testé sur le terrain entre 6 et 12 mois avant d’intégrer les rangs de cette administration.
À l’avenir, pour assurer la mission de contrôle de transport physique d’argent liquide, les douanes disposeront dans leurs rangs des chiens de service Falco et Syrah. Cash va donc pouvoir profiter de sa retraite, la relève est assurée!
Le Quotidien