Accueil | A la Une | Luxembourg : le buffet de la gare sera bientôt à quai

Luxembourg : le buffet de la gare sera bientôt à quai


Il y a du nouveau depuis jeudi en gare de Luxembourg ! (Photo : François Aussems)

Fermé depuis le 31 décembre 2017, le buffet de la gare de Luxembourg doit rouvrir ses portes lors du premier semestre de l’année prochaine. Le groupe Steffen a répondu à l’appel d’offres lancé par les CFL et a remporté la mise.

Jeudi, il a inauguré la première partie de son projet, Le Quai Steffen. Pile poil en face du magasin Oberweis, à gauche de l’entrée principale de la gare, se trouve désormais un magasin de bouche de 55 m2 regorgeant de produits à emporter.
L’endroit est très agréable et chic. Des sandwiches, des viennoiseries et des pâtisseries sont élégamment disposées derrière un comptoir en verre et en métal, surplombé de grands abat-jours noir et beige. Derrière ce comptoir, des percolateurs sur fond de carrelages blancs style métro parisien, qui confèrent une touche encore plus urbaine à l’endroit. Sur le mur opposé, des étagères réfrigérées présentent des produits traiteurs (soupes, salades ou encore des boissons) à emporter, mais également des bouteilles de champagne et des produits plus raffinés de la gamme Atelier Steffen, qui va être introduite petit à petit. Au centre du magasin, des meubles-étagères regorgeant de bonbons et de friandises font office de tables.
Le concept du Quai Steffen est clair : acheter et consommer sur place ou emporter. Les objectifs que le groupe cherchera à remplir pendant les dix prochaines années, le temps que dure la concession d’exploitation conférée par les CFL, sont, entre autres, de répondre à la demande du marché en proposant des produits traiteur, créer un nouveau chiffre d’affaires, pérenniser l’existence de l’entreprise et rajeunir sa cible. Avec Le Quai, Steffen ouvre son premier point de vente dans la capitale. Créée en 1989 par Frank Steffen, à Capellen, l’entreprise compte désormais six marques qui vont de la boucherie des origines au traiteur, en passant par les fast-foods avec Guerilla Food et la restauration avec La Table de Frank.

Pour tous les budgets et toutes les envies
Le Quai est ouvert sept jours sur sept, de 5 h à 22 h. La gamme des produits mis en vente changera trois fois par jour, de même que la décoration du comptoir et les affichages, promettent les exploitants. Ainsi, le petit-déjeuner sera servi jusqu’à 10 h 30, viendra ensuite le déjeuner, de 11 h à 15 h, et le «take-away» pour la nourriture à emporter.
Le projet ne s’arrête pas là. Encore caché par des portes coulissantes calfeutrées, le restaurant à l’emplacement de l’ancien buffet de la gare est encore en chantier. Impossible d’y jeter un œil. Depuis la place de la Gare non plus. Des bâches de chantier cachent la façade. Il faudra donc patienter encore un peu avant de découvrir la deuxième partie de ce concept de restauration, présenté comme prévu pour tous les budgets et tous les prix.

Un espace lounge et un bar central

Quelques informations ont tout de même filtré. Il y aura un espace «lounge» avec des tables basses, un espace restauration de 140 places et un bar central. La terrasse, sur la place de la Gare, pourra accueillir 80 personnes. Cuisines et sanitaires seront au sous-sol et le premier étage, qui autrefois a accueilli un restaurant (lire ci-dessous), servira de commodités pour le personnel. Le restaurant sera ouvert de 6 h 30 à 23 h. Le lieu devra devenir un lieu de rendez-vous des voyageurs. Le souhait des CFL d’améliorer l’offre proposée à ses clients en matière de restauration devrait donc être atteint. Les CFL voulaient de la qualité, d’où le nom choisi pour le nouveau buffet, qui commence par un «Q» et qui est également la première lettre d’une longue liste de qualificatifs énumérés par l’entreprise Steffen à son sujet.
L’entreprise surfe sur son succès et ne craint pas pour sa sécurité, malgré la population particulière qui «traîne» à la gare et dans ses environs, en dehors des voyageurs et des usagers. Steffen dit préférer se concentrer sur un service impeccable quelle que soit la commande, l’offre de produits locaux et saisonniers étant préparée avec grand soin et sur place. Steffen promet également une attention de chaque instant sur la gestion des déchets et l’antigaspillage. Le projet a été conçu pour séduire.

Sophie Kieffer