Nos confères de RTL estiment que la coalition discute de deux nouveaux jours fériés en plus dans le calendrier luxembourgeois. Il s’agirait notamment du 9 mai, pour la fête de l’Europe. Une idée que le laboratoire Idéa avait lançait dans son cahier thématique N.2 des législatives !
Un laboratoire d’idées, ça sert à ça non ? Provoquer le débat et ouvrir des perspectives. Ainsi du laboratoire Idéa, émanation de la Chambre du commerce du Luxembourg, qui verrait l’une de ses idées reprise, si l’information de RTL était confirmée : rendre le 9 mai férié, pour célébrer l’Europe.
Une référence au 9 mai 1950, jour où Robert Schuman, alors ministre des affaires étrangères de la France, prononçait son fameux discours en faveur d’une « solidarité de fait » entre la France et l’Allemagne.
Boule de neige avec les voisins ?
« Décider que le 9 mai sera férié au Grand-Duché – pour montrer l’exemple et la voie aux autres pays européens – respecterait cet état d’esprit européen », écrivait Idéa dans son cahier il y a sept mois. Et d’ajouter : « Alors que le 8 mai est férié en France pour commémorer la « capitulation sans condition » de l’Allemagne nazie, la France serait sans doute très sensible à la disposition luxembourgeoise qui permettrait de célébrer non plus la fin de la guerre mais l’acte fondateur de la paix en Europe, et pourrait lui être un allié objectif pour convaincre d’autres pays européens – au premier rang desquels l’Allemagne – à faire du 9 mai un jour férié. »
À voir !
Le Quotidien