Accueil | Politique-Société | Luxembourg : l’ancien député-maire Paul Helminger est décédé

Luxembourg : l’ancien député-maire Paul Helminger est décédé


Paul Helminger était de 1999 à 2011 bourgmestre de Luxembourg. Il fut également député (1984 à 2012) avant de se lancer dans l'aviation. (Photo : archives Hervé Montaigu)

Paul Helminger s’est éteint ce samedi à l’âge de 80 ans. Il était une figure marquante de la politique luxembourgeoise et ténor de son parti, le DP.

La nouvelle est tombée ce samedi en tout début d’après-midi. Sur son compte Twitter, Corinne Cahen, la présidente du DP, fait part du «décès inopiné» de Paul Helminger à l’âge de 80 ans. «Le Luxembourg perd un grand homme politique, riche en expérience, plein d’engagement et d’une grande disponibilité», poursuit Corinne Cahen.

Également sur Twitter, le Premier ministre libéral, Xavier Bettel, se dit «très attristé» par la nouvelle et rend hommage à un «homme politique dévoué mais surtout un homme chaleureux qui aimait sa famille et qui va laisser un grand vide auprès de beaucoup de personnes».

Chef de cabinet et secrétaire d’État

Paul Helminger est né le 28 octobre 1940 à Esch-sur-Alzette. Après avoir effectué des études en droit et en relations internationales à Paris et en sciences politiques à Stanford, il fait son entrée en politique par la grande porte en étant nommé en 1974 chef de cabinet du Premier ministre libéral Gaston Thorn. Lors de la législature suivante, Paul Helminger devient secrétaire d’État aux Affaires étrangères, à l’Économie et à la Justice.

Député et bourgmestre

Élu une première fois en 1984 à la Chambre, Paul Helminger restera sans interruption député jusqu’à son départ de la scène politique nationale en juin 2012.

Ses mandats communaux ont valu une grande popularité à Paul Helminger. Élu en 1987 au conseil communal de Luxembourg, il devient échevin en 1991 avant de prendre en 1999 le siège de bourgmestre de la capitale en succession de Lydie Polfer, nommée vice-Première ministre dans le gouvernement CSV-DP (1999-2004).

Paul Helminger se voit contraint de céder en 2011 son poste de bourgmestre au jeune Xavier Bettel, venu devancer le député-maire sortant lors des élections communales. Cette défaite viendra sceller la carrière communale de Paul Helminger.

Luxair et Cargolux

Après avoir quitté la scène politique en été 2012, Paul Helminger entame une seconde carrière en tant que dirigeant d’entreprise. De mai 2012 à mai 2019, il se retrouve à la tête du conseil d’administration de Luxair.

En janvier 2013, Paul Helminger est également élu président du conseil d’administration de Cargolux, devenant l’homme fort de l’aviation luxembourgeoise. Il était toujours en fonction au moment de son décès, annoncé donc ce samedi.

Paul Helminger était père de 7 enfants. Il était marié à deux reprises.

D.M

Un commentaire

  1. Je connu M Paul Helminger grand’ homme condoglianze a la famille