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Luxembourg : l’action « Eclairage » de ProVelo bat des records


A l'arrivée de l'hiver, le but de cette campagne est de rappeler aux cyclistes les dangers auxquels ils s’exposent sans éclairage approprié. (Photo provelo)

La campagne « Eclairage » menée par l’association ProVelo a permis de contrôler 171 deux-roues, un record depuis le début de cette initiative.

Le 8 novembre, l’association ProVelo a investit le rond-point Schuman de la capitale pour son action annuelle autour de l’éclairage des bicyclettes. A l’arrivée de l’hiver, le but de cette campagne est de rappeler aux cyclistes les dangers auxquels ils s’exposent sans éclairage approprié, alors que les jours se raccourcissent. « Les cyclistes tendent à surestimer leur visibilité par rapport aux autres usagers de la route », précise l’association.

Selon le code de la route, ces derniers doivent être munis de réflecteurs blancs ou jaunes dans les roues et sur les pédales, d’un réflecteur rouge à l’arrière, d’un feu arrière rouge, d’un feu avant blanc ou jaune ainsi que d’une sonnette. Le port d’équipements ou de vêtements clairs et réfléchissants peut également les aider à améliorer leur visibilité.

La saison des records

Au total, 310 vélos sont passés par le rond-point Schuman entre 17h et 19h et 171 se sont arrêtés pour un contrôle. Parmi eux, 57 % étaient correctement équipés. Chacun de ces chiffres représente un record par rapport aux éditions précédentes. « Cela dresse non seulement un bilan
très positif de notre événement mais également de l’utilisation du vélo au quotidien au sein de la ville de Luxembourg », note ProVelo.

La Croix-Rouge était également présente aux côtés de l’association afin de distribuer des gilets réflecteurs dans le cadre de leur propre action « Sécher duerch all Verkéier ».

Depuis sa création en 2012, la campagne « Eclairage » a permis de contrôler près de 900 vélos.

L’édition 2022 en chiffres

  • 171 vélos ont été contrôlés
  • 57 % étaient équipés de façon complète en ce qui concerne l’éclairage prévu par le code de la route
  • 28 % manquaient seulement des réflecteurs
  • 11 % manquaient des lumières et des réflecteurs
  • 4 % manquaient des lumières mais avaient des réflecteurs

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