Accueil | A la Une | Luxembourg : la visite papale au café Gruppetto gravée sur des tee-shirts

Luxembourg : la visite papale au café Gruppetto gravée sur des tee-shirts


Laly, barista au café Gruppetto, nous présente l’un des tee-shirts devenus collectors. (photo Q. T.)

Depuis le décès du souverain pontife, le café Gruppetto est devenu un témoin de la visite papale au Luxembourg. Un souvenir resté gravé sur des tee-shirts.

En septembre dernier, le pape François, alors en visite au Grand-Duché, avait profité d’un moment de détente pour aller boire un café en plein cœur de Luxembourg. Le Saint-Père s’était rendu au café Gruppetto, rue Notre-Dame, à proximité de la cathédrale. Jassin, jeune barista, était présent ce jour-là pour accueillir et servir le souverain pontife.

 

Au café Gruppetto, Laly, barista elle aussi, revient sur ce moment marquant. «Sa visite était inattendue, ce n’est pas tous les jours que l’on voit le pape à Luxembourg. Il y avait beaucoup de monde qui était venu le voir», s’exclame-t-elle toute souriante. Laly confirme que Jassin était très stressé. «Ce fut le café le plus stressant qu’il ait eu à faire. Et pour le remercier, le pape lui avait offert une croix bénite», rapporte-t-elle. Cette journée mémorable, le personnel du bar l’a immortalisée d’une façon insolite.

Une scène immortalisée

Tout en préparant un expresso, Laly nous confie : «Après la visite, on a décidé de faire du merchandising. Donc, on a imprimé sur des tee-shirts la photo où l’on voit le pape boire sa tasse, avec l’inscription « But first… coffee » (NDLR : «mais d’abord un café»). On a donc fait plusieurs tee-shirts et tout le stock a été épuisé, il ne nous en reste plus aucun !» déclare, satisfaite, la barista tout en montrant le fameux maillot blanc. Les tee-shirts à l’effigie du pape pouvaient être achetés dans la boutique du café. Les clients pouvaient aussi appeler le Gruppetto pour réserver le vêtement. «Avec la possibilité de le personnaliser !» précise Laly en indiquant que l’équipe en avait commandé un grand nombre.

Laly n’a pas manqué d’être étonnée par l’annonce du décès du souverain pontife. «Ce fut une surprise, oui, en apprenant la nouvelle hier matin. Depuis, les gens sont nombreux à revenir dans le café sur les traces du pape. La presse luxembourgeoise est déjà passée. En l’espace de 24 heures, cinq médias nous ont contactés», informe, stupéfaite, la barista.

«Il est arrivé un peu sans prévenir»

Mais alors pourquoi le pape François a-t-il choisi le Gruppetto lors de sa visite ? La réponse est assez simple, selon Laly. «Le pape était à la cathédrale avant son arrivée ici. Il ne voulait pas faire sa sieste et souhaitait simplement prendre un café. Par chance, notre enseigne était dans le périmètre de sécurité, elle était bien située, la plus proche de la cathédrale.»

La barista raconte qu’en amont, un garde du service de sécurité est entré pour inspecter le lieu et s’assurer qu’il pouvait accueillir Sa Sainteté. Puis le pape est arrivé à son tour. «Un peu sans prévenir et il est resté vingt bonnes minutes», se remémore-t-elle.

Durant cet instant assez surréaliste, le pape a bu volontiers un expresso, sur son fauteuil roulant, face au comptoir. «Il a offert une croix bénite à un enfant et a béni une mère enceinte présente», poursuit Laly. À la fin, le souverain pontife a emporté avec lui la tasse dans laquelle il avait bu après avoir marqué à jamais le lieu de sa présence.

De notre collaborateur Quentin Théophile