C’est officiel depuis ce vendredi matin : la capitale sera dirigée par une coalition DP-CSV durant les six prochaines années.
Après douze années aux côtés de déi gréng, le DP a changé officiellement de partenaire en s’alliant avec le CSV pour former une coalition à la tête de Luxembourg-Ville. L’accord entre les bleus et les noirs a officiellement été paraphé ce vendredi matin à l’hôtel de ville. Un changement de partenaire que Lydie Polfer (DP), qui conserve son poste de bourgmestre de la capitale, explique par «la logique démocratique».
«Cette coalition respecte les résultats des élections communales du 8 octobre, estime Lydie Polfer. Le DP, qui est arrivé premier avec 30,04% des voix (9 sièges sur 27) et le CSV, qui a obtenu la deuxième place avec 25,03% (7 sièges), forment une coalition pour répondre aux besoins de la Ville.»
«Six priorités pour les six prochaines années»
Pour arriver à cette nouvelle coalition, un mois et une douzaine de réunions de négociations ont été nécessaires pour trouver un accord entre le DP et le CSV. Vendredi matin, Lydie Polfer (DP) et Serge Wilmes (CSV), qui est le nouveau 1er échevin de la Ville, ont dévoilé la composition du nouveau collège échevinale (lire encadré) et les «six priorités pour les six prochaines années» : logement, mobilité, développement urbain, enseignement et cohésion sociale, environnement et sécurité.
«Ce sont nos priorités, confie Lydie Polfer. Le programme complet de la coalition sera exposé en détail dans le cadre de la séance du conseil communal du lundi 4 décembre.» Le rendez-vous est pris.
Guillaume Chassaing
Composition du collège échevinal :
Lydie Polfer (DP) : bourgmestre
Serge Wilmes (CSV) : 1er échevin (développement urbain en lien avec la bourgmestre, espaces verts, logements…)
Les autres échevins : Patrick Goldschmidt (DP, environnement et mobilité), Isabel Wiseler-Lima (CSV, action sociale, intégration, jeunesse, égalité hommes-femmes…), Colette Mart (DP, enseignement…), Simone Beissel (DP, infrastructures, incendies, sports…), Laurent Mosar (finances, biens et topographies…)