« Coût du logement, faut-il vivre hors du Luxembourg ? » C’est la thématique, un brin provocante, du premier café-débat organisé par le Luxembourg Institute of socio-économic research (Liser), ce lundi à partir de 18h30 aux Rotondes.
On le sait le Luxembourg aurait besoin de construire au moins 5 000 logements par an pour suivre le rythme de sa croissance, et il en est très loin (en moyenne 2 500 nouveaux logements par an). Les réserves foncières existent, mais elles sont majoritairement aux mains de propriétaires privés (à 92%). Le logement se développe également de l’autre côté des frontières, notamment en Wallonie et en Lorraine. Mais cela induit de plus en plus de repenser le rapport économique avec nos voisins, dans un effet de métropolisation qui ne dit pas son nom (organisation des transports, équilibre des territoires etc.)
Un panel d’experts et un débat public
Pour chaque café, un panel d’experts sera réuni autour d’une table ronde, afin d’alimenter les grands débats des législatives sous différents angles, de telle façon à circonscrire le sujet de la manière la plus complète possible.
Les participants à la table ronde, issus du monde académique, politique et de la société civile apporteront leur point de vue dans un débat animé par un modérateur de notre journal. En l’occurrence lundi soir, par Claude Gengler, le directeur du Quotidien. Par le biais de ces discussions, le public présent sera invité à questionner les intervenants de la table ronde et à participer au débat.
L’objectif de ces cafés-débat est de mettre en lumière les enjeux sociétaux du pays et de les décrypter, de manière à analyser les impacts sur la société luxembourgeoise.
Ces rencontres sont publiques et ne requièrent aucune inscription préalable. Elles se dérouleront indifféremment en plusieurs langues : française, luxembourgeoise, voire même anglaise le cas échéant.
Le Quotidien.