Dans une publication mise en ligne, ce mardi, le Statec revient sur les salaires au Grand-Duché, en reprenant des chiffres de 2022.
Au Luxembourg, en 2022, le salaire annuel moyen brut était de 75 919 euros. Ce montant comprend l’ensemble des rémunérations perçues (comme p.ex. toutes sortes de primes, heures supplémentaires, 13e mois et bonus de fin d’année). Quant au salaire annuel médian brut, il s’établissait à 58 126 euros. Ce qui signifie que la moitié des salariés gagnait en dessous de 58 126 euros, tandis que l’autre moitié gagnait un salaire plus élevé que cette somme.
Ces données sont tirées d’une publication du Statec, mise en ligne ce mardi, sur les salaires au Grand-Duché. « Le salaire annuel brut moyen est supérieur de 30 % au salaire médian, ce qui indique une plus forte concentration des salaires dans le bas de la distribution », souligne l’institut de statistiques.
Des inégalités dans la plupart des secteurs
Les analyses du Statec mettent en lumière une inégalité de la répartition des salaires relativement importante dans la plupart des secteurs, à l’exception de l’enseignement, de l’administration publique et du secteur de la santé. En d’autres termes, dans ces trois secteurs, il y a peu de salaires très élevés. Ce type de salaire se retrouve dans des activités spécialisées, scientifiques et techniques, le secteur du transport et entreposage ou encore celui du commerce et engrange les disparités salariales fortes.
Le top 3 des secteurs d’activité les plus rémunérateurs du pays est composé, d’abord par le secteur des activités financières et d’assurances avec un salaire annuel brut moyen équivalent temps plein (ETP) de 113 018 euros. Il est suivi par l’enseignement (111 362 euros), le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques (105 145 euros) et l’administration publique (100 458 euros).
À l’autre extrémité, les secteurs avec les salaires les plus bas restent l’horeca avec un salaire annuel brut moyen de 40 461 euros. Il est suivi par le secteur des services administratifs et de soutien (nettoyage, gardiennage, etc.) avec 48 679 euros et le secteur de la construction avec 49 587 euros.
Les salaires en hausse depuis 2018
Dans son rapport, le Statec note également une hausse du salaire annuel brut moyen sur la période 2018 à 2022. Celui-ci, en équivalent temps, plein a augmenté de 3.6 % par an en moyenne pour l’ensemble de l’économie, soit une progression totale de 15.4 %. Dans certains secteurs où les salaires sont supérieurs à la moyenne, ceux-ci ont connu une croissance plus forte que la moyenne. A l’opposé, dans les secteurs du commerce et de l’industrie les salaires sont bas et ont connu une croissance plus faible.
À noter que les secteurs de l’horeca, des services administratifs ainsi que de soutien et du transport et entreposage font figure d’exception. Dans ces trois secteurs, les salaires sont, en effet, inférieurs à la moyenne de l’économie du pays, mais ils ont connu une revalorisation plus significative que la moyenne.