Accueil | Politique-Société | Luxembourg : la marche blanche reste silencieuse et paisible

Luxembourg : la marche blanche reste silencieuse et paisible


La marche s'est déroulée dans le plus grand calme. (photo LQ)

Quelque 500 personnes se sont rassemblées ce dimanche après-midi pour le second jour des manifestations anti-restrictions sanitaires. Contrairement à la veille, l’ambiance est restée tout à fait calme.

Peu après 15 h, le cortège de la marche blanche silencieuse a quitté le parvis de la Philharmonie pour partir vers le Glacis. Le périmètre défini par les autorités a été respecté à la lettre.

Du thé et des biscuits à la place de fumigènes et pétards

Arrivé au parking qui accueille la Schueberfouer, l’ambiance était tout autre que la veille. Les fumigènes noirs et pétards ont laissé la place à des personnes habillées en blanc, distribuant du thé et des biscuits.

Quelques pancartes étaient visibles, mais aucun slogan ne fut crié ni des discours haineux tenus. Bon nombre de familles avec enfants et d’autres personnes se sont réunies en petits groupes pour papoter.

Beaucoup moins de marcheurs

Seul point en commun des deux manifestations : beaucoup moins de personnes que lors des semaines précédentes. Des marches blanches antérieures avaient réuni jusqu’à 4 000 manifestants.

Pas de blocage du trafic

Le rond-point Schuman et le tracé du tram n’ont pas non plus été bloqués par les marcheurs en blanc.

Un important dispositif de la police se trouvait sur place. Un barrage avec des agents casqués était disposé à l’entrée de l’avenue de la Porte-Neuve. Le parc et la Kinnekswiss sont toutefois restés accessibles.

La police se retire

Vers 16 h, la police s’est retirée et le trafic a repris normalement. Une demi-heure plus tard, seule une cinquantaine de personnes étaient encore présentes sur les lieux. L’ambiance était paisible. Rien ne laissait croire à des débordements ou de la violence en soirée au cœur de la Ville.

David Marques