Les 2 et 3 avril, la place de la Constitution se transformera en ferme à ciel ouvert. Le grand public est invité à venir découvrir l’agriculture au pied de la Gëlle Fra.
La pandémie de coronavirus a constitué à la fois un frein et un accélérateur pour l’agriculture luxembourgeoise. Si les conditions de production ont été rendues plus compliquées, avec notamment des difficultés financières pour les agriculteurs, les consommateurs ont renoué un lien plus étroit avec les produits locaux et régionaux. Alors que la guerre en Ukraine assène un nouveau coup aux agriculteurs, ils ne comptent pas lâcher prise mais vont continuer à approfondir la proximité retrouvée avec les consommateurs.
Il reste néanmoins du chemin à parcourir, car comme le souligne l’ASBL Landjugend a Jongbaueren (LLJ) «l’image de l’agriculture au sein de notre société s’est toujours plus éloignée de la réalité. Les consommateurs ne savent plus grand-chose sur l’origine des produits alimentaires».
On touche ici au cliché que les enfants vivant de nos jours dans les villes pensent que le lait vient du supermarché. Le fait que la vache donne du lait aurait été oublié. «Plus que jamais, il est donc important de chercher le contact avec le consommateur pour lui montrer à quoi ressemble aujourd’hui la production agricole», reprend un communiqué de la LLJ.
Les jeunes agriculteurs ont entrepris ces dernières années de multiples initiatives pour informer et sensibiliser davantage sur la production agricole. Une semaine du lait est organisée depuis 2015 dans les écoles du pays.
En septembre 2016 a été lancée la campagne d’information «Fro de Bauer». Le ministère de l’Agriculture est devenu un partenaire de choix de la LJJ pour mener cette communication visant le grand public, et plus particulièrement la jeune génération.
Plein succès en 2017 et 2019
Un pas majeur en direction des consommateurs a été fait en 2017 avec la première édition du «Bauerenhaff an der Stad». Avec le soutien de leur ministère de tutelle et de la Ville de Luxembourg, les jeunes agriculteurs ont transformé la place de la Constitution en énorme ferme à ciel ouvert. Au pied de la Gëlle Fra, les voitures ont été remplacées par des vaches, des porcs, des moutons ou encore des chèvres.
Le succès a été au rendez-vous. Cette première édition a été couronnée par la visite du Grand-Duc héritier Guillaume et de son épouse, la Grande-Duchesse héritière Stéphanie. La ferme était de retour en ville en 2019, toujours avec le même succès.
Depuis lors, la pandémie de coronavirus est un peu venue mettre en parenthèse le travail de sensibilisation de la LJJ. C’est donc avec un plus grand enthousiasme encore que les jeunes agriculteurs vont revenir, le week-end prochain, en Ville.
Vendredi, le programme de cette troisième édition du «Bauerenhaff an der Stad» aura lieu. Des tentes, des dizaines de chalets et des abris pour animaux seront installés sur la place de la Constitution, en plein cœur de la capitale. Sur les différents stands seront dévoilés le travail des producteurs de lait, des éleveurs de bovins et des agriculteurs.
Les animaux seront aussi de la partie. Des ateliers pour enfants ainsi qu’un marché de producteurs (avec viandes, fromages, légumes…) et des démonstrations de cuisine seront également au programme. Une ribambelle de ministres, députés et autres élus sont invités à participer au «show cooking».
Le programme
VENDREDI Le «Bauerenhaff an der Stad» s’ouvre aux classes de l’enseignement fondamental.
SAMEDI À 10 h, les portes vont s’ouvrir pour le grand public. L’ouverture officielle est fixée à 11 h. Les autres rendez-vous de la journée sont le «show cooking» (début à 14 h), la traite de vaches et la tonte de moutons (à 15 h) et un concert de la «Leidelenger Musek» (15 h 30). Le «Bauerenhaff an der Stad» va fermer ses portes à 18 h.
DIMANCHE Le second jour débute avec l’ouverture des portes à 10 h. Le «show cooking» commence à 11 h 30, la traite des vaches et la tonte des moutons sont prévues à partir de 15 h.
Un concert de la «Hollerecher Musek» est prévu pour 15 h 30. En outre, sont prévues une messe en la cathédrale de Luxembourg à 10 h 30, une table ronde à 12 h 30 et une vente aux enchères pour la bonne cause à 16 h. Le «Bauerenhaff an der Stad» va refermer ses portes à 18 h.