Avec une réduction de 36% de sa consommation de gaz, le Luxembourg reste un bon élève au mois d’octobre. Le ministre de l’Energie souhaite tout de même rester prudent.
Le Luxembourg poursuit ses efforts en matière de réduction de consommation de gaz naturel. Dans un communiqué publié ce mardi matin, le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire fait état d’une baisse de 36% pour le mois d’octobre 2022 par rapport à la période de référence des années 2017 à 2022.
Déjà en août (-37%) et en septembre (-26%), le Grand-Duché était largement au-dessus de l’objectif de 15% fixé par l’union européenne.
« Les chiffres d’octobre indiquent à nouveau une réelle volonté au Luxembourg de participer à l’effort collectif pour faire des économies de gaz » a souligné, Claude Turmes avant d’appeler à la prudence. « Si les températures chutent après ce mois d’octobre relativement chaud, la consommation de gaz liée au chauffage pourrait considérablement augmenter. Je lance donc toujours un appel aux efforts d’économie d’énergie ! ».
Le ministère a également rappelé qu’actuellement, 32 communes, soit un tiers des communes du Luxembourg, éteignent l’éclairage de la voie publique pendant une certaine période de la nuit.