Détruite par un incendie en 2022, la brasserie du centre aquatique Badanstalt a rouvert ses portes après une rénovation complète et une modernisation des intérieurs.
En octobre 2022, un défaut technique survenu dans la zone du comptoir a provoqué un incendie dans la brasserie Aubergine du centre de relaxation aquatique Badanstalt, située en plein cœur de la ville de Luxembourg. Le feu a détruit l’aménagement intérieur de l’établissement au rez-de-chaussée et endommagé des éléments de construction adjacents, tels que les fenêtres, les murs et les revêtements de plafond. Divers équipements techniques ont également été touchés, notamment le câblage électrique, le système de ventilation et les installations de chauffage, aussi bien au rez-de-chaussée qu’au premier étage.
Deux ans et demi après le sinistre, la brasserie a fait peau neuve. Situé dans l’aile sud du bâtiment, à proximité de l’entrée principale, le restaurant a fait l’objet d’une rénovation en profondeur, incluant notamment la réfection complète de la chape ainsi que le remplacement partiel des portes intérieures et extérieures. Les sanitaires destinés aux clients ont été également modernisés et repensés selon des critères à la fois fonctionnels et esthétiques. La cuisine quant à elle, au-delà de la mise à niveau des installations techniques, a été réorganisée pour la mettre en conformité avec les normes en vigueur.
Garder l’esprit du bâtiment
Cette modernisation a tenté de garder l’esprit du bâtiment historique. Le concept architectural a ainsi privilégié des matériaux sobres, robustes et durables comme le chêne, utilisé pour le parquet, les lamelles de plafond ainsi que pour les détails du mobilier encastré.
Le rez-de-chaussée abrite une partie de la salle de restauration tandis qu’un espace take-away permet aux visiteurs
de la piscine d’acheter des boissons et des snacks sans quitter la zone de baignade. La salle principale s’élève jusqu’à une galerie située au premier étage, offrant aux clients une vue dégagée sur le hall d’entrée de la Badanstalt. Le restaurant peut accueillir jusqu’à 60 places assises.