Mardi matin, la nouvelle identité visuelle de la bibliothèque municipale, située aux abords de la place des Armes, a été dévoilée. Outre son changement de nom, une refonte totale du site internet a été réalisée. Le public profitera de cette modernisation et des nouveaux services proposés.
Devant un auditoire attentif, Simone Hornick, la responsable de la communication digitale de la bibliothèque, a présenté, mardi matin, l’interface du nouveau site internet. Entièrement repensé pour offrir une navigation fluide à ses utilisateurs, le site s’inscrit dans les différents changements opérés par la direction.
Désormais, le site culturel implanté au 3, rue Genistre se nomme Lëtzebuerg City Bibliothèque. Une dénomination réfléchie, reflet d’un site présent au cœur de la ville, dynamique et ouvert à un public plurilingue.
Une expérience personnalisée sur internet
«Nous avions un site internet quelque peu dépassé. Sa fréquentation était de plus en plus faible et ne correspondait plus à notre image», explique Deborah Storn, la responsable de la bibliothèque, à propos de la rénovation digitale actée après des discussions avec le public et le personnel. Mis en ligne plus tôt dans la matinée, le site citybiblio.lu est conçu de manière à proposer une transition fluide entre l’expérience sur place et en ligne.
Les utilisateurs pourront y retrouver l’univers des lieux et l’ensemble de ses ressources. Grâce au moteur de recherche présent sur l’interface, la navigation est intuitive et simplifiée. Il est possible, en quelques clics, de rechercher des ouvrages et auteurs, pour lesquels une masse d’informations est recensée. Court résumé, descriptif, format ou encore localisation sur place : le site internet facilite les choix du public.
Chacun peut s’y créer un profil, auquel sont attachées des facilités. «Lorsque vous allez sur Spotify, vous pouvez écouter du pop-rock en quelques secondes. Nous avons voulu mettre au point quelque chose de similaire», ajoute la responsable des lieux. Grâce à un outil numérique, les internautes pourront créer leurs préférences, marquer des ouvrages afin de les consulter plus tard et réserver des livres en ligne.
À l’image des différentes plateformes de streaming, ils recevront des notifications et recommandations personnalisées, ciblées selon leurs envies. Une façon, aussi, de répondre aux besoins des plus jeunes, selon Deborah Storn : «On entend souvent que les adolescents lisent moins. Cependant, lorsque l’offre leur est ajustée, les chiffres s’élèvent. Tout est une question d’adaptation et d’évolution. Par cette démarche, nous pensons pouvoir attirer un public nouveau.»
«Une identité multiculturelle»
Au-delà du site internet, la mutation de la bibliothèque municipale concerne aussi son identité visuelle et nominale. «Nous avons changé le nom, qui était auparavant Cité Bibliothèque, en référence à l’ancien cinéma qui occupait ces lieux.» Pourtant, selon la responsable, presque 70 % des inscrits sont trop jeunes pour connaître cette partie de l’histoire. Afin que les lieux ne s’empoussièrent pas de cette image, il était nécessaire de changer. Le moment opportun, également, d’affirmer l’identité culturelle actuelle des lieux.
«Nous retrouvons trois langues au sein de notre nom, le luxembourgeois, l’anglais et le français. De la sorte, nous voulons montrer que la porte est ouverte à tous, indépendamment de l’origine», poursuit-elle. L’identité visuelle, quant à elle, affirme les valeurs et les objectifs de la bibliothèque : la diversité, favorisant les rencontres humaines et intellectuelles.
Ouverte de 10 h à 19 h du mardi au vendredi et de 10 h à 18 h le dimanche, la bibliothèque n’a en revanche pas modifié ses missions. «Nous souhaitons veiller à la conservation de la mémoire culturelle, en favorisant l’accès à la connaissance et à la culture, par tous les moyens possibles. Je crois que nous sommes sur la bonne voie», conclut Deborah Storn.
La bibliothèque en chiffres (2023)
– 21 626 lecteurs inscrits, dont 8 649 actifs
– 123 654 prêts effectués
– 500 visiteurs/jour du lundi au vendredi
– 1 000 visiteurs le samedi
– 80 000 livres disponibles, en toute langue