Le ministre de la Justice et la secrétaire d’état à la Sécurité intérieure Étienne Schneider communique sur le bilan de la première alerte enlèvement (Ambert alert), lancée le 26 juin. Un exercice plutôt réussi.
Le nombre d’appels enregistrés suite à la diffusion de l’alerte, tout poste confondu, s’élève à vingt. « Pendant la phase de déclenchement de l’alerte, deux postes de réception téléphonique supplémentaires, destinés à recevoir exclusivement des appels Ambert Alert, ont été mis en place », précise Étienne Schneider. On parle-là des postes utilisées pour le numéro 4997 6868, dédié aux alertes enlèvements. Du côté du 113, « les temps d’attente se sont prolongés pendant un court laps de temps », admet Étienne Schneider, à cause de manifestations simultanées au 113.
Certains partenaires surpris…
Étienne Schneider précise également que « certains partenaires ont été surpris, et le déclenchement automatique a dû être soutenu dans certains cas par des prises de contact individuelles ». Bref, tout n’est pas encore parfait, mais une première, le plan alerte enlèvement a permis d’activer de solides réseaux rapidement.
Pour rappel, le jeune Max, âgé de 7 ans et dont l’enlèvement avait déclenché le dispositif Amber Alert en question, avait pu être retrouvé sain et sauf en France.
Le Quotidien