Accueil | A la Une | Luxembourg : jugé pour avoir maltraité l’un de ses chevaux

Luxembourg : jugé pour avoir maltraité l’un de ses chevaux


(Illustration : Archives Editpress)

Contre le propriétaire de l’animal, le parquet a requis une amende de 2500 euros et une interdiction de tenir des animaux pour une durée de dix ans.

Poursuivi pour ne pas s’être assuré du bien-être de l’un de ses chevaux et de ne pas lui avoir donné de la nourriture et de l’eau en quantité suffisante, un quinquagénaire était convoqué mardi matin devant le tribunal correctionnel. C’est le 14 avril que le cas avait été signalé au vétérinaire.

À son arrivée sur la prairie à Direndall, entre Kopstal et Schoenfels, il avait découvert un des quatre chevaux agonisant. «Le cheval, un pur-sang arabe, âgé entre sept et huit ans, se trouvait au fond de la prairie. Il était dans un très mauvais état. Il ne se déplaçait plus, se rappelle le vétérinaire. On l’a examiné. Il souffrait de déshydratation et de malnutrition. Au niveau de son naseau, il avait également des lésions.»

Les animaux se trouvaient à proximité de la Mamerbaach, mais en raison de la clôture, ils ne pouvaient pas y accéder pour boire. Le vétérinaire avait finalement euthanasié le cheval pour écourter son agonie après avoir contacté son propriétaire. Ce dernier se trouvait en vacances depuis le 7 avril. La police avait également fait une visite des lieux.

Un ballot de foin avant son départ en vacances

Lors de son audition à la police, le quinquagénaire avait déclaré avoir laissé un ballot de foin avant son départ. Il avait également assuré que l’animal galopait encore le 7 avril. Mardi matin, le propriétaire du cheval ne s’est toutefois pas présenté à son procès.

Le vétérinaire qui attend toujours le paiement de sa facture, autour de 350 euros, s’est constitué partie civile. L’association Déieren an Nout s’est également constituée partie civile dans ce procès. Elle réclame 500 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral et une indemnité de procédure de 1 000 euros. Enfin, elle demande que les chevaux dont dispose encore le propriétaire soient confisqués. «Le propriétaire n’a pas soigné le cheval malade», a récapitulé Me Stéphane Decker avant de soulever que depuis les faits au printemps deux poulains sont morts sur la même prairie.

Le parquet a requis contre le quinquagénaire 2 500 euros d’amende et une interdiction de détenir des animaux pour une durée de dix ans. Prononcé le 13 juillet.

F. A.