« C’est de l’argent de poche pour vous. Cela reste entre nous. J’ai besoin de mon permis de conduire. » Contrôlé en état d’ivresse au volant à Luxembourg le 19 septembre 2015 au petit matin, un homme âgé aujourd’hui de 31 ans avait tendu aux agents de police 495 euros.
Poursuivi pour tentative de corruption, le prévenu était convoqué à la barre du tribunal correctionnel, jeudi après-midi. À l’appel de la présidente, il n’a pas répondu. Elle aura pourtant tout tenté : « Peut-être répondra-t-il si je l’appelle Lionel? » C’est en effet le prénom que le trentenaire s’était donné lors de son transfert au commissariat de police.
Or, en vérité, il s’agit du prénom de son frère qui était encore en possession de son permis. En revanche, l’interpellé n’avait pas pu présenter le sien. Les autorités françaises avaient confirmé par la suite qu’il n’avait plus de permis valable depuis 2012. Et qu’il était connu en France pour circulation sous influence d’alcool, rébellion… et affaire de stupéfiants.
« Il n’y a pas de doute que nous sommes dans une situation de corruption. Il a clairement indiqué aux agents pourquoi il sortait son argent , a résumé la représentante du ministère public, jeudi après-midi. Et il s’est obstiné. » Pour la tentative de corruption, l’outrage envers les agents, la circulation sous l’influence d’alcool et l’absence de permis, le parquet a finalement requis 12 mois de prison, une amende ainsi qu’une interdiction de conduire de 38 mois. Étant donné que le prévenu ne s’est pas présenté à son procès, il ne pourra pas bénéficier d’un sursis.
Prononcé le 10 novembre.
Fabienne Armborst