Accueil | A la Une | Luxembourg : ils ont marché pour la paix

Luxembourg : ils ont marché pour la paix


La manifestation était organisée par l’OGBL et la Friddensplattform.

La Marche pour la paix a été organisée ce lundi 18 avril dans les rues de la capitale. Environ 300 personnes étaient présentes.

Ce lundi de Pâques, les participants à la Friddensmarch, ou Marche pour la paix, se sont retrouvés à 15 h au Glacis. Le cortège a ensuite marché en direction de la place Clairefontaine. Ce rendez-vous a été organisé par l’OGBL et la Friddensplattform.

Ils avaient appelé tous les citoyens et les associations qui souhaitent défendre la paix et la justice sociale à se rassembler et à marcher avec eux. L’actualité et la guerre en Ukraine ont rattrapé les organisateurs de cette manifestation. Mais ces derniers, lorsqu’ils ont annoncé l’organisation de cette marche, ont rappelé qu’ils appelaient à la fin de toutes les guerres à travers le monde.

Et malheureusement, il y en a beaucoup : Yémen, Éthiopie, Mali… Ils ont aussi voulu marcher en faveur d’une politique climatique cohérente, de la justice sociale et d’un monde plus solidaire.

«L’hystérie de la guerre au cœur de l’Europe ; le réarmement partout ; les objectifs climatiques de Paris s’éloignent ; dans la pandémie, les inégalités sociales se sont massivement accrues ; la discrimination et la haine augmentent de manière effrayante sur les réseaux sociaux.

Les organisateurs de la Marche pour la paix 2022 en ont assez», ont écrit l’OGBL et la Friddensplattform dans leur appel pour cette journée de mobilisation. Les organisateurs de la marche 2022 ont aussi souhaité appeler le gouvernement à faire preuve de plus de justice sociale.

La pandémie de Covid-19 a en effet accéléré les inégalités sociales dans le monde entier, y compris au Luxembourg, ont expliqué les organisateurs. Ces derniers ont voulu aussi dénoncer à travers cette manifestation pacifique les discours de haine et le mépris de l’être humain qui s’affichent de plus en plus ouvertement.