Accueil | A la Une | Luxembourg : Greenpeace dénonce les investissements pétroliers du fonds souverain

Luxembourg : Greenpeace dénonce les investissements pétroliers du fonds souverain


Neuf militants de Greenpeace ont mené une action très symbolique ce lundi, devant le siège du fonds souverain luxembourgeois (Photo : DR).

Greenpeace-Luxembourg a mené une action aussi symbolique que parlante, ce lundi matin, en avertissant les passants de la Ville d’une opération de « greewashing » en cours devant les bureaux du fonds souverain luxembourgeois…

Opération de « verdissement » : le terme français parle tout autant. De la même manière que l’on met un grand coup de pinceau pour masquer le vernis d’un meuble craquelé, Greenpeace estime que le gouvernement luxembourgeois verdit ses investissements souverain (Fonds de Compensation) par quelques placements écologiques, qui en réalité masquent mal des placements plus douteux : « rien qu’en 2019, plus d’un demi-milliard d’euros ont été investis dans des entreprises nuisibles pour le climat, telles que Shell, BP, Total et Chevron », dénonce l’association ce lundi matin.

D’où l’action symbolique : neuf activistes de Greenpeace Luxembourg ont placé devant le siège du fonds de pension luxembourgeois deux panneaux de signalisation de taille humaine sur lesquelles on pouvait lire “Caution – Greenwash” !

« Le fonds de pension est en train d’investir ma pension de retraite à venir dans les mêmes entreprises qui alimentent le changement climatique et me privent d’un futur. Je suis ici pour leur dire que c’est assez. Les gestionnaires de fonds mettent notre avenir en danger et nous sommes ici pour le crier haut et fort », explique Marguerite, l’une des activistes.

Alors que même le privé doute

Les investissements du fonds souverain doivent notamment servir à assurer les retraites futures (Photo : DR).

Les investissements du fonds souverain doivent notamment servir à assurer les retraites futures (Photo : DR).

Les investissements du Fonds de Compensation dans les énergies fossiles, sous la supervision du ministre de la Sécurité sociale Romain Schneider, sont dénoncés par Greenpeace comme allant à rebours de des nouvelles politiques d’investissements des banques privées elles-même. «De plus en plus de banques, de compagnies d’assurance et de fonds de pension endiguent leur soutien financier au gaz, au pétrole et au charbon. Mais ni la crise climatique ni la bulle carbone ne semblent intéresser les responsables du FDC et le ministre en charge, Romain Schneider. Ce faisant, ils mettent en danger non seulement l’avenir de la planète, mais aussi les intérêts des futur·es retraité·es », estime Martina Holbach, chargée de campagne Climat et Finance chez Greenpeace Luxembourg.

Ce n’est pas la première fois que le sujet vient sur le tapis. Greenpeace réalise un gros travail de sensibilisation des placements du denier public depuis 2019.

LQ

Un commentaire

  1. Ces activistes d’extrême gauche commencent à nous casser les pieds….