Après l’utilisation des smartphones, le Statec vient de publier une nouvelle étude montrant le temps passé sur les réseaux sociaux. Au Grand-Duché, Facebook continue d’être le plus populaire.
Accros à leurs smartphones, les Luxembourgeois sont aussi de grands consommateurs de réseaux sociaux. En 2021, 62% des internautes ont utilisé un ou plusieurs d’entre eux dont 70% activement. Mais cette présence dépend fortement de l’âge et du niveau d’éducation.
Si 83 % des 16-24 ans sont inscrits sur un réseau social, ils ne sont plus que 53 % chez les 45-64 ans et 31 %, un score tout de même élevé, chez les plus de 65 ans. Le Statec note également que plus le niveau d’éducation augmente, plus l’utilisation de ce applis s’accentue.
Facebook en tête, TikTok en embuscade
Autant utilisé par les hommes que les femmes, Facebook reste le réseau social le plus populaire chez les plus de 25 ans. Avec 82 % des résidents inscrits, il devance largement les autres. En deuxième position Instagram n’est qu’à 58 %, suivi par Linkedin (31 %), Pinterest (22 %), TikTok (19 %) et Twitter (18 %).
Mais, comme partout, le réseau social du géant Meta est en perte de vitesse chez les plus jeunes qui lui préfère TikTok. 74 % des 16-17 ans sont fans des vidéos publiés sur la plateforme chinoise. Ce pourcentage tombe à 62% parmi les 18 à 19 ans, à 53% parmi les 20 à 21 ans, pour ne compter plus que 16% d’adhérents parmi les 22 à 34 ans.
Originalité pour Linkedin, il compte le plus d’adhérents parmi les réseauteurs actifs (en emploi ou au chômage) ayant accompli des études supérieures (61%) et est naturellement utilisé par de nombreuses personnes au chômage (38 %).
Une utilisation quotidienne et intensive
Les Luxembourgeois passent également beaucoup de temps sur ces sites. 86% des inscrits sur des réseaux sociaux s’y connectent tous les jours, 32% plus de 5 fois par jour et 17% plus de 10 fois par jour. Les femmes y passent plus de temps que les hommes, plus de la moitié (52 %) se connectent entre 1 et 3 heures par jour contre 41 % des utilisateurs masculins. Elles partagent aussi plus de photos ou de vidéos à des fins privées (71 % contre 63 % des hommes). Une activité qui diminue avec l’âge.
Les jeunes ne sont pas en reste, 50 % d’entre eux sont dessus 1 à 3 heures quotidiennement, 10 % sont même scotchés plus de 5 heures.
Sachez cependant qu’il est facile de se passer de toute cette gadgetterie et, en la remplaçant par de bons livres, on ne s’en porte que mieux.