Accueil | A la Une | Luxembourg : EY poursuit sa croissance et recrute de plus en plus loin

Luxembourg : EY poursuit sa croissance et recrute de plus en plus loin


Le cabinet Ernst and Young annonce des résultats très bons pour l'année fiscale 2019 (Photo : Alain Rischard).

Le cabinet d’audit Ernst & Young Luxembourg a publié des résultats en hausse et affiche une croissance de 8,3%.

EY Luxembourg a présenté ses résultats pour l’année fiscale 2019. Le chiffre d’affaires du cabinet luxembourgeois s’est élevé à 236 millions d’euros, soit une croissance de 8,3% sur un an. « Nous sommes ravis d’enregistrer, cette année encore, une forte croissance de 8,3%, avec un accroissement du chiffre d’affaires de la part de chacune de nos lignes de services. Au cours des trois dernières années, nous avons accru notre chiffre d’affaires de 33%», s’est enthousiasmé Alain Kinsch, country managing partner d’EY Luxembourg.

Dans le détail, le département «audit», qui représente 59% du chiffre d’affaires du cabinet, a progressé de 8,8% pour s’établir à 139,3 millions d’euros. Viens ensuite le département «tax» (fiscalité), qui représente 29% du chiffre d’affaires, qui a progressé de 6,5% pour s’établir à 68,4 millions d’euros.

Enfin, le département «advisory» (le conseil) a progressé de 10,9% pour s’établir à 28,3 millions d’euros. «Le département audit d’EY Luxembourg a continué de gagner de nombreux nouveaux mandats et d’investir dans la transformation de son modèle de prestation de services axé toujours plus sur le numérique et l’innovation. Ce sont ces atouts qui lui ont permis d’enregistrer une forte croissance du chiffre d’affaires de 8,8% et de poursuivre parallèlement un cycle de croissance ininterrompu et robuste depuis plus de dix ans, tout en confortant sa position de deuxième plus grand cabinet d’audit au Luxembourg», a commenté Alain Kinsch.

Des salariés de 70 pays !

Du côté du recrutement, le cabinet a également poursuivi sa croissance en termes d’effectif. «Sur les derniers douze mois, nous avons recruté 500 personnes», a souligné Alain Kinsch. En septembre dernier, le cabinet a accueilli 350 nouveaux arrivants et jeunes diplômés. «Nous recrutons de plus en plus loin et actuellement nous comptons des collaborateurs russes, chinois, indiens ou encore pakistanais. Cela est la conséquence de plusieurs facteurs dont la difficulté de trouver les profils recherchés dans la Grande Région mais cela répond également à nos besoins dans la mesure où ils disposent de très bonnes compétences et une très bonne formation universitaire. Il ne faut pas non plus occulter, mais avoir des équipes diversifiées, cela permet également de mieux travailler avec certains de nos clients étrangers» a expliqué Alain Kinsch.

EY compte désormais plus de 1500 collaborateurs provenant de 70 pays différents et parlant une soixantaine de langues différentes. Une diversité mise en avant par la direction d’EY et n’a pas attendu pour mettre à profit ce vivier multiculturel. «Ce vivier de professionnels talentueux et dévoués au quotidien, provenant pour notre cabinet de Luxembourg de 70 pays et parlant 64 langues, contribue à apporter toute la profondeur et l’ampleur des compétences et solutions à nos clients au quotidien », a expliqué Alain Kinsch. Ce dernier ambitionne également de faire doubler le nombre de femmes au poste d’associé d’ici à six ans. «Pour le moment, 14% de nos associés sont des femmes et nous allons travailler pour doubler ce chiffre dans un délai de six ans. Cela peut paraître peu, mais il faut savoir se fixer des objectifs motivants et réalistes», a-t-il conclu.

J. Z.