Ce mercredi matin, le Kirchberg a vécu un évènement qui restera dans la mémoire collective : le tram a roulé pour la première fois dans le quartier européen !
Bon, il ne fallait pas s’attendre à des records de vitesse. De toute façon, ce n’était pas le but. Il s’agissait d’abord de vérifier que tout file droit sur le premier tronçon. Deux rames sorties du centre de remisage ont roulé jusqu’à la Coque au pas et les ingénieurs et techniciens vérifiaient que tout se passe bien… y compris à l’extérieur.
Cela paraît idiot, mais il faut absolument vérifier que les quais des arrêts sont parfaitement placés. L’affaire se joue à quelques millimètres car il faut que le tram s’arrête au plus près pour que les personnes à mobilité réduite puissent franchir le pas des portes automatiques.
Évidemment, ces premiers tours de roue se sont fait sans passagers autres que les employés de Luxtram. Le Ministre du Développement durable François Bausch, la Bourgmestre de la Ville Lydie Polfer et l’échevine Sam Tanson n’ont cependant rien loupé du spectacle.
Pour se rendre de Luxexpo jusqu’au pont rouge et – peut-être – au Glacis, il faudra attendre le 10 décembre. Mais le temps passe vite !
Erwan Nonet
A lire également : nos articles sur le tram de Luxembourg
Weiter so Herr Bausch Ihre Arbeit hat sich gelohnt , und deshalb müssen Sie weiter machen als Minister 🙂
Das ist wunderbar , Herr Bausch hat gute Arbeit geleistet : Danke Herr Bausch 🙂