À un an des prochaines élections législatives, le CSV renouvelle encore une fois ses rangs à la Chambre. Ce mardi après-midi, Elisabeth Margue a été assermentée comme députée. La coprésidente du parti chrétien-social (CSV) reprend le mandat de Viviane Reding, honorée en début de séance plénière.
Née le 7 avril 1990 à Luxembourg, Elisabeth Margue a officiellement intégrée ce mardi après-midi la Chambre des députés. La juriste de formation a été assermentée au début de la séance plénière, dominée par la déclaration sur l’état de la Nation du Premier ministre.
Elisabeth Margue reprend le siège laissé vacant par Viviane Reding. L’ancienne vice-présidente de la Commission européenne avait annoncé à la mi-septembre sa retraite politique après une carrière longue de 40 ans.
Hommage rendu à Viviane Reding
Un hommage lui a été rendu par le président de la Chambre, Fernand Etgen. «Viviane Reding s’est fait un nom sur le plan local, national et européen. Elle a toujours cherché le dialogue. Sa préoccupation n’était jamais de légiférer du haut vers le bas, et de promouvoir l’Europe», a-t-il notamment souligné. Le Premier ministre a aussi présenté au nom du gouvernement ses remerciements à Viviane Reding, après avoir mis en avant son engagement européen. «Vous avez rendu la vie de nombreux Européens plus facile», a souligné Xavier Bettel.
Des applaudissements et une standing ovation ont suivi les mots du premier citoyen du pays. Viviane Reding hérite du titre de députée honoraire.
Dans la foulée, la nouvelle députée du CSV a été assermentée. Elisabeth Margue devient députée à l’âge de 32 ans.
Margue attaque d’emblée le gouvernement
Dans son discours inaugural, elle a notamment passé en revue les récentes crises avec l’impact qu’elles ont sur la jeune génération. «Je veux m’engager pour une politique qui est faite pour toutes les générations et plus particulièrement pour les jeunes, peu importe leur représentation ici à la Chambre», clame la jeune élue.
Elle a en outre critiqué le «principe de l’arrosoir employé à tout va par le gouvernement», avec, à la clé, «de l’argent qui manque pour le logement ou la création davantage d’équité sociale». «On n’affiche pas assez de courage pour résoudre les problèmes complexes», lance-t-elle en outre.
Le logement va être un de ses dossiers prioritaires, un domaine où la majorité au pouvoir aurait posé les mauvaises priorités. Les autres priorités seront la protection du climat.
Acquittée dans l’affaire Frëndeskrees
Membre du parti chrétien-social depuis 2007, l’ancienne présidente de la CSJ a été élue en janvier dernier comme coprésidente du CSV au côté de Claude Wiseler.
Elisabeth Margue était impliquée dans l’affaire CSV Frëndeskrees. En décembre 2021, elle a été acquittée dans cette saga judiciaire ayant visé Frank Engel, l’ancien président du parti chrétien-social.
La jeune députée siège déjà depuis décembre 2017 au conseil communal de Luxembourg.