Accueil | A la Une | Luxembourg : dimanche, manifestation de solidarité avec les réfugiés de Moria

Luxembourg : dimanche, manifestation de solidarité avec les réfugiés de Moria


Des réfugiés quittant le camp de Moria après l'incendie, en Grèce (Photo : AFP).

Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 septembre, un incendie a ravagé le camp pour réfugiés de Moria de l’île de Lesbos (Grèce) laissant 12 000 hommes, femmes et enfants à la rue.

Ce dimanche à 16 h, à l’appel du mouvement «Europe Must Act», les organisations Passerell, ASTI, ASBL Ryse, Catch a Smile et Lëtz Rise Up invitent les citoyens résidant au Luxembourg à «exprimer leur indignation et demander l’évacuation totale des camps des îles grecques». Les rendez-vous sont fixés à 16 h place Guillaume-II, place de la Gare, parc Pescatore, place d’Armes à Luxembourg et dans le respect des gestes barrières.
«Nous souhaitons nous mobiliser pour que les près de 30 000 enfants, femmes et hommes présents dans ces camps ne soient pas piégés dans cette crise humanitaire et politique en notre nom, écrivent les associations luxembourgeoises mobilisées. La déshumanisation en cours de ces personnes par le choix politique européen d’un parcage, d’assignations dans un lieu de vie indécent, inhumain et dangereux entre en contradiction dangereuse avec nos propres lois. À court terme, l’accueil et l’intégration de ces personnes est une charge. À long terme, il ne tient qu’à nous d’en faire une opportunité pour réhabiliter à la fois la dignité de ces personnes mais également pour réhabiliter nos valeurs de libertés fondamentales pour tout être humain, valeurs essentielles et historiques de l’Union européenne.»
Une pétition, intitulée «L’incendie du camp de Moria : mobilisons-nous pour une évacuation immédiate», est également ouverte à la signature sur change.org (elle a déjà récolté plus de 80 000 signatures à travers toute l’Europe).

LQ