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Luxembourg : ces chantiers prendront fin en 2025


Le pont Emile-Hammerel à Bettembourg a été totalement fermé à la circulation le 15 mars 2024. 

Dans les douze prochains mois, plusieurs chantiers importants vont prendre fin au Grand-Duché. Tour d’horizon.

Après des années de travaux, les automobilistes vont pouvoir souffler avec la fin de plusieurs chantiers au Grand-Duché. Faisons le point sur les plus importantes de ces conclusions.

2025 est synonyme de la fin d’un chantier qui aura mis à mal le quotidien de nombreux automobilistes, navetteurs, frontaliers et habitants. En mai de cette année, les travaux du nouveau pont Emile-Hammerel à Bettembourg seront terminés. Ces derniers avaient débuté en mars 2024, avec pour projet de démolir l’édifice trop abîmé pour en reconstruire un neuf.

Durant la période du chantier, la ville était coupée en deux. Quais provisoires, déviations pour les voitures et poids lourds, parking de remplacement, tunnels ouverts aux piétons à la gare…  il a fallu être inventif pour trouver des astuces afin de limiter au maximum l’impact de ce chantier pharaonique. Pendant ce mois de janvier, la circulation reprendra sur le nouveau pont Emile-Hammerel, avec maintien du trafic pendant la dernière phase des travaux du nouvel ouvrage jusqu’au printemps.

Le 7 mars 2023 débutaient les travaux de construction du contournement de la gare de Dippach. Ce nouveau contournement devrait ouvrir d’ici à la fin de l’année. D’une longueur de 2,2 km, ce contournement est composé d’une tranchée couverte d’une longueur de 125 m, d’un passage supérieur agricole, de deux carrefours à sens giratoire, d’un carrefour, d’une passerelle pour la mobilité douce, de pistes cyclables et du rétablissement de voies agricoles. Il devrait permettre d’améliorer les flux de circulation ainsi que la qualité de vie des riverains. 

Depuis avril 2024, sur le viaduc de Munsbach, la vitesse maximale autorisée est réduite à 70 km/h, au lieu de 130 km/h, habituellement. La raison de cette modification ? L’état de dégradation avancée des joints de chaussée de l’édifice. À l’automne 2025, le chantier en cours sur ce viaduc prendra fin avec l’installation des nouveaux joints définitifs.

Fermé depuis un gros incendie en 2019, le parking des Martyrs à Luxembourg-Ville devrait rouvrir en ce début d’année 2025. 362 places de stationnement supplémentaires seront alors mises à la disposition des automobilistes dans le quartier de la gare. Au total, cette rénovation aura coûté 28,6 millions d’euros.

À noter que de nouvelles places de stationnement vont également être créées dans les gares d’Ulfingen (389 places), de Colmar-Berg (245 places) et de Wecker (170 places).

Le 11 décembre dernier, le tramway a inauguré le tronçon entre Luxexpo et l’aéroport de Luxembourg. La mise en service de ce tronçon de 3,9 km est prévue pour le 2 mars 2025. Dès février, le tram circulera selon ses horaires habituels – du matin au soir – mais sans passagers à bord. Cette phase de test grandeur nature, appelée marche à blanc, permettra de simuler les conditions d’exploitation avant la mise en service officielle du tram.

Pour ces chantiers,
il faudra attendre

Le chantier de Howald fait partie de ceux qui n’arriveront pas à terme en 2025. Depuis neuf ans, la création de la double voie du tronçon ferroviaire entre Bettembourg et la capitale est en cours. Sa mise en service technique et commerciale aura lieu progressivement à partir de 2027. Cela permettra d’alléger le trafic sur la liaison existante, qui va de Bettembourg à Howald en passant par Berchem. Aussi, ce chantier comprend un lifting total de la gare de Howald pour que celle-ci devienne un important pôle d’échange multimodal.

Il faudra attendre 2030, soit dans un peu plus de cinq ans, pour voir la fin du chantier de l’agrandissement de l’A3, d’après la ministre de la Mobilité Yuriko Backes (DP). Cet axe majeur, véritable sas d’entrée au Luxembourg pour quelque 90 000 véhicules dont 10 000 poids lourds chaque jour, ne peut absorber en l’état (2×2 voies, ndlr) un tel trafic. Le projet consiste donc à élargir l’A3 à 2×3 voies sur douze kilomètres, entre la frontière franco-luxembourgeoise et la croix de Gasperich.

Les automobilistes vont encore devoir prendre leur mal en patience quant aux chantiers de l’A4 et de l’A6. Ces travaux prendront fin en 2026. Sur l’autoroute A4 qui relie Esch-sur-Alzette à la capitale, l’échangeur de Pontpierre est en travaux afin de fluidifier la circulation autour de la commune. Sur un tronçon d’environ 2 kilomètres, la vitesse maximale autorisée y est réduite à 70 km/h depuis novembre 2024.

Sur l’A6, les travaux de rénovation et d’agrandissement du pont ont débuté en novembre près de Capellen. Depuis le vendredi 15 novembre et jusqu’à l’été 2026, la vitesse maximale autorisée y est réduite à 70 km/h en direction de la Belgique.