L’ancien international luxembourgeois Roby Langers était à Minsk, le mois dernier, pour suivre le match aller. Pour le retour, match crucial contre la Biélorussie qui se joue jeudi, il espère moins une victoire que surtout de ne pas perdre.
Vous étiez au Dinamo Stadion, le 12 octobre. Qu’avez-vous vu qu’il faut absolument éviter de reproduire pour envisager une qualification dès jeudi soir ?
Roby Langers : Aucun match ne se ressemble et donc on ne peut rien comparer. Mais au moins connaît-on les tenants et aboutissants : si l’on gagne, ce sera exceptionnel, si l’on fait match nul, on garde notre destin entre nos mains. Et une défaite nous ferait perdre le fruit de plusieurs années de travail.
Revenons au match aller.
La première mi-temps n’était pas bonne. La moins intéressante de cette campagne apparemment. Peut-être y avait-il un peu de crainte. À force d’entendre dire partout que le Belarus est le favori du groupe… Mais encore faut-il qu’il le prouve et jusqu’à preuve du contraire, on est encore devant au classement. Alors à l’aller, la réaction, en seconde mi-temps, m’a plu. On avait réglé ce qui devait l’être dans le couloir gauche. Cette équipe est à notre portée. Elle ne nous est pas supérieure techniquement en tout cas.
Tuer le match d’entrée, si possible
À quoi vous attendez-vous de la part de Luc Holtz ?
Il faut gagner, alors, le connaissant, j’imagine qu’il va tout faire pour gagner. Et même tuer le match d’entrée, si possible. Il est capable de sortir des trucs fous comme trois attaquants et deux milieux offensifs en mettant une énorme pression d’entrée pour marquer très vite. Mais le Belarus, c’est physique et costaud, surtout derrière, et leur jeu, ce sera de nous contrer, alors méfiance.
Vous donnez l’impression de ne pas avoir envie que les Roud Léiwen prennent des risques inconsidérés pour aller chercher immédiatement la qualification ?
Je crois que l’équipe sait ce qu’elle a à faire. J’espère juste qu’elle ne connaîtra pas un jour sans qui va compromettre tant de choses. Ce serait dommage. Ce match, cette qualification, ce serait l’aboutissement d’un long travail. On ne serait plus très loin d’une qualification à un Euro. D’autant plus que plus tu avances dans ce genre de compétition, plus tu progresses. C’est la même logique que dans une Coupe nationale. Moi, je souhaite juste qu’on ne perde pas. Parce qu’on est aussi totalement capables d’aller gagner le dernier match en Moldavie.
Le huis clos total jusqu’à jeudi, vous en pensez quoi, personnellement ?
Oh là là, Luc a de bonnes relations avec la presse pourtant, non? Alors si c’est pour protéger les joueurs, je dis O. K. Si c’est pour des raisons tactiques, là, je ne comprends pas : qui va bien pouvoir dévoiler quoi que ce soit à l’adversaire ?
Recueilli par Julien Mollereau