Accueil | A la Une | Luxembourg : baisse des infractions en zones 30 km/h en 2022

Luxembourg : baisse des infractions en zones 30 km/h en 2022


En 2022, 1 864 infractions ont été recensées dans les zones limitées à 30 km/h, contre 2 567 en 2021. (Archive Editpress)

Interrogé par deux députés sur le contrôle de la vitesse en zone 30 km/h, le ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox a donné le nombre d’amendes dans ces zones entre 2020 et 2022.

Dans une réponse parlementaire publiée ce mardi, Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, s’exprime au sujet du contrôle de la vitesse dans les zones limitées à 30 km/h. Ce dernier répond aux interrogations des députés André Bauler (DP) et Claude Lamberty (DP) qui disent savoir que « la police n’a pas les moyens et le temps de contrôler plus la vitesse dans ces zones ». Ils ont notamment évoqué l’accident qui s’est déroulé dans une zone 30 km/h à Neudorf ayant causé trois décès et un blessé en mars dernier. Fréquence et localisation des contrôles, nombre de contraventions ou nombre de délits de grande vitesse, les questions étaient diverses. 

Baisse de 27% d’infractions en un an

Face à l’inquiétude des députés, Henri Kox assure que la police veille au respect du code de la route y compris sur les zones Tempo-30. Cependant, le ministre de la Sécurité intérieure n’a pas pu fournir de chiffres sur le nombre ou la localisation des contrôles dans ces zones, ceux ci étant des « contrôles spécifiques qui ne sont pas nécessairement saisis séparément », ce qui empêche de les saisir statistiquement. Ces opérations, qui s’appuient sur « l’analyse des plans locaux de « surveillance et contrôle de la circulation » », sont également réalisés en fonction des plaintes des communes et des citoyens précise le ministre.

Henri Kox ajoute qu’il n’est pas non plus possible de connaître le nombre de délits de grande vitesse en zone Tempo-30 car « elle n’est pas juridiquement pertinente pour cette infraction ». Toutefois, le nombre d’amendes en zone 30 km/h a été dévoilé pour les trois dernières années. Un chiffre en baisse puisqu’en 2020 les autorités du Grand Duché en ont délivré 2 057, puis 2 567 en 2021 et 1 864 en 2022. Soit une baisse de près de 27% en un an.