La Ville de Luxembourg met en garde contre les arnaques aux stationnements. Les faux QR codes se multiplient sur les parcmètres pour tromper les automobilistes.
La Ville de Luxembourg note une recrudescence d’autocollants frauduleux apposés sur certains horodateurs de la capitale. Via un QR code, ils invitent les automobilistes à scanner pour payer leur parking mais renvoient vers un site web frauduleux usurpant l’identité visuelle de l’opérateur Indigo Neo. Une fois dessus, les utilisateurs sont invités à partager leurs informations personnelles.
La Ville rappelle que seule l’application Indigo Neo, qui nécessite un téléchargement sur mobile et la création d’un compte utilisateur, permet de régler son stationnement en voirie et que toutes les autres options de paiement proposées sur les parcmètres ne sont ni officielles, ni légitimes. Un autocollant explicatif signé Indigo Neo est apposé sur la face latérale des horodateurs et indique clairement les démarches à suivre.
Les services de la Ville s’attachent à retirer ces autocollants illicites dans les plus brefs délais tandis qu’une plainte a été déposée auprès de la police grand-ducale.