Le gouvernement luxembourgeois communique ce jeudi après-midi sur le soutien précieux des assureurs et réassureurs de la Place, pour la relance économique. Le ministre Pierre Gramegna annonce que le secteur a souscrit de « manière significative à l’emprunt obligataire de l’État », lancé le 21 avril.
Les assureurs et réassureurs luxembourgeois, en tant qu’investisseurs institutionnels, ont « activement souscrit à l’emprunt obligataire de 2,5 milliards que l’État a émis le 21 avril », souligne Pierre Gramegna. Un emprunt destiné à lutter contre la pandémie du COVID-19 et aider l’économie nationale à surmonter cette crise.
Lors des concertations, le ministre des Finances et l’Association des Compagnies d’Assurance et de réassurances (ACA), ont également convenu d’étudier les possibilités de mise en place d’un mécanisme de protection contre les futurs risques sanitaires majeurs.
Les membres de l’ACA ont pris, dès début mars, les mesures nécessaires pour protéger leurs collaborateurs et, dans le même temps, continuer à livrer un service de qualité à leurs clients et aux personnes victimes d’accidents. «Si les compagnies d’assurance et de réassurance sont elles-mêmes impactées par la crise, qui implique notamment une baisse de l’activité courante, elles ne s’engagent pas moins au quotidien pour continuer à soutenir et aider individuellement leurs clients en difficultés, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers», salut le ministère des Finances.
Et pourtant, les pertes sont vertigineuses pour le secteur…
L’ACA donne des chiffres précis des pertes de son côté : « Notre secteur est fortement impacté sous deux angles : celui d’une baisse très importante du chiffre d’affaires puisque le confinement a marqué le quasi-arrêt des nouveaux contrats. Mais aussi celui de la chute des marchés financiers ayant entraîné une moins-value de leurs actifs de l’ordre de 15% par rapport au 31 décembre 2019. » Vertigineux.
Pierre Gramegna commente : «Le secteur de l’assurance et de la réassurance – secteur phare de notre place financière – emploie quelques 7 000 salariés et contribue directement à la bonne santé de l’économie luxembourgeoise.» Dans ce contexte actuel, il « salue le fait que les assureurs et réassureurs, tout comme les banques, prennent leur responsabilité vis-à-vis de leurs collaborateurs et clients, et appuient les efforts du pays face à la pandémie ».
LQ