Accueil | A la Une | Luxembourg : 815 millions d’euros dépensés pour la protection de l’environnement

Luxembourg : 815 millions d’euros dépensés pour la protection de l’environnement


La capacité de collecte et de traitement des stations d’épuration ne cesse d'augmenter. (Photo archives Editpress/Didier Sylvestre)

D’après le Statec, les dépenses pour la protection environnementale ont atteint 1,3% du PIB en 2020, investis principalement dans la gestion des eaux usées et des déchets.

Les dépenses liées à la protection de l’environnement ont fait un bond entre 2019 et 2020 passant de 604 à 815 millions d’euros (de 1 % à 1,3 % du PIB). « 51% pour la gestion des eaux usées et 30% pour la gestion des déchets, analyse le Statec. La protection de la biodiversité et du paysage contribue pour 10% du total. Le reste des dépenses (environ 9%) couvre la protection de l’air et autres fonctions environnementales. »

L’augmentation est particulièrement nette dans les dépenses pour la gestion des eaux usées qui ont bondi, en un an, de 188 millions d’euros. Un chiffre qui « s’explique notamment par une augmentation de la capacité de collecte et traitement des stations d’épuration et à la mise en place des nouvelles stations biologiques ». Mais les investissements ont également joué un rôle majeur puisqu’ils ont presque doublé en l’espace d’une année. « Ils s’élèvent dorénavant à 4% des investissements nationaux », note le Statec.

Investissements en protection environnementale de 2008 à 2020. (Images Statec)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.